artorama 2016 Marseille

Le week-end de l’art contemporain à Marseille

Vendredi 26 août 2016. Paris dégouline sous la canicule, Marseille s’apprête à rafraichir une foule de journalistes et d’amateurs d’art venus comme chaque année au rendez-vous donné par Art-o-rama. 

À Marseille, et depuis 10 ans cette année, le salon international d’art contemporain Art-o-rama réveille les forces créatives de la ville chaque dernier week-end du mois d’août. Alors qu’une vingtaine de galeries présentent les travaux de la scène artistique internationale à la Friche la Belle de mai dans un espace d’exposition intimiste loin des traditionnels stands de foire, le salon du dessin Paréidolie devient incontournable et s’installe au Château de Servières pour sa troisième édition, la jeunesse avant-gardiste repérée par Early Work s’expose chez Jogging et le duo Charlotte Cosson et Emmanuelle Luciani réunit à nouveau art, video et musique dans une performance nocturne à la maison de vente Leclere.

Et nous avons trois jours pour tout faire, soirées incluses. Alors voici un petit récap utile mais non exhaustif de ce que nous propose le milieu artistique marseillais :

Rentrée de l’art contemporain et week-end de clôture des soirées On Air à la Friche
Vendredi 26 août
, 18h – 22h
> Vernissage de trois nouvelles expositions et d’une web TV avec projections et performances, ouverture du salon international Art-O-Rama, live et DJ sets de La dame Noir DJs feat. Phred Noir et Relatif Yann sur le toit-terrasse… c’est la grande fête de rentrée à la Friche !
Samedi 27 août, 19h
> BNM Club, pop-ups et grande leçon de danse avec les danseurs du Ballet National de Marseille

Art-o-rama à la Friche Belle de mai
26, 27 et 28 août
> Vernissage, vendredi 26 août sur invitation
> Ouverture publique, samedi 27 août, 15h – 20h

Early Work chez Jogging dans le cadre d’Art-o-rama
26, 27 et 28 août
> « Photographic Study »,
vernissage samedi 27 août de 18h30 à 21h30
À l’occasion d’Art-O-Rama 2016, Early Work – première plateforme en ligne dédiée aux étudiants en écoles d’art et aux jeunes diplômés – invite chez Jogging une nouvelle génération d’artistes sur une proposition du commissaire d’exposition Théophile Calot.

South Way, Performances and Party Night chez Leclere
Samedi 27 août
, 21h – 2h
> Oeuvres, performances, vidéos et dj sets s’entremêlent à l’occasion de l’inévitable fête imaginée chaque année à la même période par Charlotte Cosson et Emmanuelle Luciani.

Paréidolie – Salon International du Dessin Contemporain de Marseille au Château de Servières
27 et 28 août, 11h – 20h
> Vernissage public samedi 27 août à 11h