SophieBramly jogging Marseille

Walk This Way de Sophie Bramly

À peine décrochés des murs de Colette à Paris, les clichés de Sophie Bramly sur l’éclosion du hip-hop dans le Bronx des années 80 s’exposent chez Jogging à Marseille. Une expo photos à voir tout le mois de décembre. 

Le parcours de Sophie Bramly est hallucinant. Jeune photographe de 21 ans fraîchement arrivée à New York en 1981 (elle était correspondante pour Paris Match à l’époque), elle découvre la scène débutante du hip-hop auprès d’Afrika Bambaataa, les block-parties au milieu des HLM décrépis, le Bronx et ses rues défoncées. Elle assiste aux prémisses de ce qu’une poignée d’ados initialement rejetés aller créer : une culture complète et époustouflante, une manière de vivre qui a fait le tour du monde. Sophie Bramly les a photographiés constamment durant 4 ans. Elle les a immortalisés dans des moments intimes et inédits, à la maison avec leurs parents ou en coulisses, avec délicatesse et de manière touchante. Cette passionnée de rap participe ensuite à la création de la chaîne musicale MTV Europe à Londres en 1987. Elle devient DA de l’émission H.I.P. H.O.P., avant de produire et présenter une autre émission culte: Yo MTV Rap.

Sophie Bramly chez Jogging ©lesmarseillaises SophieBramly3

Dans les années 90, elle s’attaque à la sphère d’Internet et travaille pour les labels Polygam, Universal Music, Barclay Music. Elle crée en 1999 le département « Nouveaux médias » et lance la plateforme de téléchargement légal E-Compil. Mais à l’âge de 47 ans, elle s’éloigne de la musique et se lance dans un nouveau projet: celui de redorer le blason du sexe sur le net en abordant le sujet du point de vue féminin. Elle crée alors secondsexe.com, un portail internet exclusivement féminin. Elle produit aussi X Femmes, une mini-séries érotiques diffusées sur Canal + en 2008 et 2009.

Un parcours hallucinant donc, et visionnaire. Une artiste, productrice et chef d’entreprise passionnante que nous avons eu l’occasion de rencontrer jeudi 3 décembre chez Jogging. L’expo est à voir à l’étage de la boutique tout le mois de décembre et à ne surtout pas rater.

2SophieBramly

Crédit photo : Les Marseillaises


Soirée hip-hop et expo « Walk This Way » de Sophie Bramly
Jogging  – Décembre

103, rue Paradis 13006 Marseille