La cigogne d’alsace

Une bonne choucroute

À l’heure où tout le monde parle détox, parlons choucroute alsacienne avec saucisses de Strasbourg, de Francfort… tout ce qu’il faut pour réchauffer nos coeurs et nos estomacs ! 

C’est bien une déclaration de guerre au délire détox que l’on veut livrer. On en a marre des plats avec trois légumes et deux légumineuses. Les soupes passent encore, mais seulement si elles sont Corses ou Italiennes ! Notre nouveau credo : « Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger »*.  On vous laisse méditer, nous on va manger une choucroute royale !

Le spécialiste de la choucroute depuis 70 ans

Pour trouver une vraie bonne choucroute alsacienne, direction Notre Dame du Mont. Le traiteur La Cigogne d’Alsace est LA référence marseillaise en produits alsaciens. Depuis 1939, ce traiteur spécialisé en choucroute et charcuteries artisanales d’origine fait venir ses produits directement d’Alsace, fabriqués par des maîtres charcutiers alsaciens et labellisés Indication Géographique Protégée. Voilà pour la transparence, maintenant place au chou.

IMG_4673 IMG_4674

La Cigogne d’Alsace propose une portion forfaitaire (13,50€) par personne composée de 400g de choucroute (ah oui, on rigole pas !) et 5 éléments de charcuterie alsaciennes. Le tout est à réchauffer chez soi en y ajoutant un verre de bière. Petit exemple de ce qu’une portion peut contenir :

400g de choucroute cuite, une tranche de lard fumé cuit, une tranche de Kassler (côtelette fumée cuite désossée), une saucisse de Strasbourg, une saucisse de Francfort et une tranche de Cervelas fumé

Charcuterie alsacienne

Vous voyez ce qu’on voulait dire par bien manger ?

Le midi aussi pas question d’abandonner votre régime alsacien au profit d’une salade de quinoa, le spécialiste de la choucroute s’est mis au snacking avec bretzel sucré, salé ou cumin, croque-monsieur alsacien, flammekueche salée ou sucrée et le fameux hot dog alsacien : « moricettes » garnies au choix à la saucisse de Stasbourg, de Francfort, Professeurs, Grossawirchtla, moutarde douce d’Alsace et choucroute. Mmmh… Vous salivez là hein ?

Vous trouverez aussi toute une gamme de conserves et de spécialités sous le label « Les Produits de la Cigogne » : pains d’épices de la maison Fortwenger, bières de la Brasserie METEOR, vins d’Alsace biodynamiques du vigneron Fleith à Ingersheim.

Le luxe suprême ? Remplacer la soirée raclette par une soirée choucroute ! La maison a même quelques articles, poteries et linges de table folkloriques pour aller au bout du délire.

IMG_4680

*Extrait de L’Avare, Molière. 


La Cigogne d’Alsace
5, rue de Lodi 13006 Marseille
T. 04 91 48 53 17

Lundi, mardi et mercredi : ouvert de 8h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h00

Jeudi, vendredi et samedi : journée continue de 8h30 à 19h
Du 1er octobre au 31 mars : ouvert le dimanche matin de 8h30 à 12h30