David Walters

Le Soul Cabaret de David Walters

Vendredi 22 mai, David Walters et son équipe de musiciens, danseurs et MC, livreront Soul Cabaret — un spectacle inédit à Marseille inspiré de la célèbre émission TV américaine Soul Train. Préparez-vous à réviser vos standards soul et motown !

Il fait beau, les week-ends continuent de se rallonger et les soirées avec coucher de soleil se multiplient à Marseille. Le cadre est posé pour passer un bon été surtout quand on entend David Walters parler de son spectacle Soul Cabaret. À la fois multi-instrumentiste, compositeur, DJ et globe trotteur dans l’émission Les Nouveaux Explorateurs sur Canal +, l’artiste à la bonne humeur légendaire répond à nos questions quelques jours avant de mettre une ambiance de feu sur le rooftop R2.

David Walters

Comment as-tu eu l’idée de Soul Cabaret ?
Quand le groupe Noctis m’a proposé de monter un projet avec eux, j’ai de suite eu envie de créer un show vivant, entraînant pour le public. Et j’ai repensé à l’ambiance de l’émission Soul Train.

Soul Train, c’est une sacré source d’inspiration. Concrètement ça donne quoi ? 
Quand on revoit les archives de Soul Train, on se rend compte que les grandes stars de la musique afro-américaine font le show au même titre que le public invité à danser sur scène. La priorité a donc été de monter un spectacle dans la pure tradition américaine mélangeant live, danse, djing, avec un MC capable de chauffer la salle et de faire danser tout le monde.

Tu mènes beaucoup de projets en même temps, souvent en dehors de Marseille. Qu’est-ce qui t’a convaincu de faire partie de cette aventure ?
Mon attachement à Marseille justement. Quand je m’y suis installé, il y a une quinzaine d’années, cette ville a été une grande source de liberté et de rencontres artistiques. Et c’est toujours le cas, même si je bouge régulièrement, je ne trouve nulle part ailleurs les mêmes conditions de création. À côté de ça, il y aussi l’implication du groupe Noctis, leur indépendance et les moyens qu’ils ont mis pour rendre le lieu à la hauteur de son cadre magnifique.

Qui sera sur scène avec toi vendredi soir ?
Beaucoup de monde ! On jouera deux fois le live, une fois à 20h30 et une deuxième fois à 22h. Je jouerai avec Pierre Sibille au clavier et Christophe Issélé à la guitare électrique, Alice Orpheus et Nicole Lise au chant. Les lives seront entrecoupés de Dj set avec DJ Squaaly (alias Big Buda). Sans oublier le MC Ghost Rider et les danseurs Ben Brothers Hamdi et Jessica Parise.

Photo portrait de David Walters : © Ingrid Mareski



La Musicale au R2 Marseille
Soul Cabaret le 22 mai – 18h à 2h
11€ + frais de loc.
15€ sur place

Terrasses du Port, 9 Quai du Lazaret 13002 Marseille