Sarment Marseille

Sarment, le bistrot que l’on attendait à Estrangin-Préfecture

Bien que titillées depuis un moment par sa jolie déco, son emplacement très central, une carte alléchante, et des vins qui donnent soif, les quelques fois où nous avons voulu manger chez Sarment, la terrasse bondée et la salle comble ont eu raison de nous. Au détour d’un soir de match, victoire ! Nous avons eu l’occasion de nous asseoir tranquillement pour démarrer la soirée d’un très bon pied. On vous raconte.

Ambiance feutrée, lumière tamisée, jolies tables en bois massif qui côtoient les lumières coiffées de porcelaine avec des petits napperons de grands-mères éparpillés dessus… Nous sommes enfin chez Sarment ! Le dernier restaurant de Davin Irakoze – déjà partie prenante de DEEP et de Blum (le restaurant en bas du Artplexe Canebière) –, met en avant des vins natures couplés à de petites assiettes bien travaillées, tout cela dans un cadre cozy.

tables dressées

Quand on passe la porte, la musique résonne, ça sent bon, et le service est détendu et souriant. Laura, qui gère le lieu et réalise la carte des vins, nous confie écumer les salons de vins natures, passer du temps à rencontrer les vigneron·ne·s et mettre en avant, à travers sa sélection, des connaissances qui évoluent dans ce milieu. En résulte une proposition de vins aventureuse, où les plus averti·e·s ont de quoi faire pétiller leur palais. Les novices ne sont pas en reste, et Laura saura parfaitement conseiller les adeptes du vin plutôt conventionnel pour leur faire découvrir le monde passionnant du vin vivant.
En général, quand un restaurant propose essentiellement du vin nature, cela nous aiguille sur leur capacité à se poser des questions en lien avec les valeurs et les principes qu’ils appliquent au quotidien. En effet, le vin vivant, c’est du vin sans produit chimique de synthèse ni intrants œnologiques, fait à partir de raisins biologiques vendangés à la main. Et souvent, ces lignes de conduite : le respect du produit de de la nature, s’appliquent également à la cuisine.

C’est ainsi que chez Sarment, les produits utilisés en cuisine sont en accord avec les saisons, soigneusement sourcés (provenance PPL, pêche et viandes locales). Transformés tantôt par les chef·fe·s habituel·le·s, tantôt par des invité·e·s qui effectuent de courtes résidences, les produits sortent de la cuisine en assiettes au prix accessibles – format apéro à partager –, avec une carte qui change toutes les semaines.
Ce soir-là, on pouvait entre autres y retrouver de très belles boulettes de viande sauce arrabiata saupoudrées de vieux cheddar, des coques toutes fraîches dans un bain iodé à la sauce buffalo, ou du bleu fermier accompagné de chicons parfaitement vinaigrés.

Enfin, ce qui nous plaît aussi particulièrement chez Sarment, c’est le potentiel teuf que l’équipe dynamique et créative explore une fois par mois environ. Déjà éprouvée plusieurs fois avec la Copper Tea (un collectif Queer Marseillais), la salle se transforme radicalement, les tables s’écartent pour laisser place aux boum boum prodigués par les DJ invité·e·s pour l’occasion. Le crédo ? Venir se déhancher le dimanche soir tout en dégustant des petites assiettes faciles à dévorer.
Alors on reste attentif·ve·s, la prochaine ne devrait pas tarder !


SARMENT
22, boulevard Paul Peytral – 13006 Marseille
Assiettes entre 7€ et 16€
Ouvert du lundi au samedi de 18h00 à minuit, sauf cas exceptionnel pour les ouvertures du dimanche soir.

Retrouvez toutes nos adresses préférées sur la carte Google Les Marseillaises
Ou sur notre Mapstr

Article rédigé par Laure Cohen pour Les Marseillaises
©photos : Laure Cohen et Sarment

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Avant il y avait le Chic Bar, aujourd'hui il y a Fare l'Amore. Clairement, cet angle de rue était prédestiné...
Les nouvelles adresses continuent d'affluer à Marseille. S'il est parfois difficile de suivre la cadence, on vous suggère ici une...
Esthétique léchée, buns gourmand, cafés de sélection et cidre à la pression, ce lieu hybride se revendique coffee shop et...
C’est dans le Panier, en face de chez Étienne, que Quentin Panabières - alias Napo - a posé ses pénates....
Qui a dit que pour rester tendance il fallait shopper rue Saint Fé ? La mode vintage mérite une place...
Avant de vous installer devant des linguine aux coquilles bien sautées, Matthieu Mas vous donne quelques pistes pour déguster les...
Avant il y avait le Chic Bar, aujourd'hui il y a Fare l'Amore. Clairement, cet angle de rue était prédestiné...
Elle a rejoint l'équipe des Théâtres en 2008, et depuis, Marie-Julie Amblard accompagne les artistes, reçoit les publics, coordonne les...
Retour en haut