La revue Scoop & Food de Pierre Psaltis

Si nous devions décrire Pierre Psaltis en quelques mots, nous dirions de lui qu’il est un bon vivant, un journaliste averti qui, loin d’avoir sa langue dans sa poche, a choisi depuis plus de 20 ans d’exprimer sa passion et son expertise pour la cuisine à travers l’écriture. Toujours à l’affût d’une découverte culinaire – il est régulièrement le premier à annoncer les ouvertures de restaurants sur son blog « Le Grand Pastis de Pierre Psaltis » – ce journaliste marseillais a collaboré à plusieurs grands titres de la presse nationale et régionale, et à de nombreuses émissions sur Radio Grenouille ou France Bleu Provence.

C’est donc avec un grand plaisir que nous accueillons sa revue hebdomadaire « Scoop & Food » dans laquelle il nous livre ses dernières trouvailles et coups de coeur ! 

« Des chefs, des producteurs et des fêtes » au menu par Pierre Psaltis

Parler de gastronomie sans s’intéresser aux paysans, pêcheurs, éleveurs et artisans serait une erreur. Alors cette semaine, zoom sur ces hommes de goûts qui ont forcément bon goût… 

Il a l’accent aillé et la voix aussi rauque que la roche de calcaire qui baigne nos calanques. Stéphane Corda est un pêcheur-cuisinier qui partage sa passion pour les plats de grand-mère. A lui seul, il est un conservatoire des saveurs comme on ne les trouve guère plus. Si bon nombre de restaurants ont remis les panisses et l’anchoïade à leur carte, combien parlent encore de la scarole aux anchois ou de la « vraie » pissaladière à l’ail. Une rencontre aussi touchante que gourmande.
> Lire la suite sur Stéphane Corda ici

conditionnement09

Autre rencontre tout aussi savoureuse : Philippe Ayme. Installé aux confins du département, entre Alpilles et Camargue, notre homme est le seul en France à produire et proposer des herbes aromatiques bio, 365 jours par an, en fonction de la saisonnalité des variétés. Paysan new style avec plus de 35 années d’activité au compteur, l’écouter parler nature est un bain de jouvence.
Lire la suite sur Philippe Aymet ici

Du 23 au 25 septembre prochain, Cassis organise ses « Vendanges étoilées » avec cooking shows, marchés et mille autres rencontres délicieuses égrenées au fil des ruelles du petit port. Le Grand pastis vous en livre le best-of, préparez les agendas et réservez votre week-end !
> Lire la suite sur les Vendanges étoilées ici 


> Retrouvez les articles complets de Pierre Psaltis sur son blog ici
> Et suivez son actualité sur sa page Facebook ici

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Longtemps, le monde de la mie et des miettes à Marseille fut tristoune, saupoudré de levure chimique et peuplé de...
Quand on salive un apéro viandard arrosé de vins bien faits, c’est le nom de Carnage qui nous revient sans...
Ça moud, ça blend, ça torréfie du côté du Camas ! En quatre ans, la brûlerie Moka a su s’imposer...
Cachée derrière le kiosque du haut de la Canebière, voilà une adresse japonisante tout en bouillon, panko, miso et… audace,...
Longtemps, le monde de la mie et des miettes à Marseille fut tristoune, saupoudré de levure chimique et peuplé de...
Quand on salive un apéro viandard arrosé de vins bien faits, c’est le nom de Carnage qui nous revient sans...
Si Marseille était une couleur, ce serait le jaune. Couleur soleil, couleur chaine en or qui brille. Vendredi 19 avril,...
Synthés, machines et guitare. Des textes en français. Le multi instrumentiste, connu aussi sous le nom de Charles Sinz, vient...
Retour en haut