Truffes Haute-Provence

Chaque semaine, le journaliste Pierre Psaltis – auteur du blog « Le Grand Pastis de Pierre Psaltis » – partage avec nous ses derniers scoops et coups de coeur culinaires à Marseille et dans la Région. 

Plaisirs d’hiver

Contrairement aux idées reçues, c’est la Provence qui produit le plus de truffe d’hiver (dite tuber melanosporum) avec 80% des pièces ramassées, loin devant le Périgord qui pèse un peu moins de 20% de la production nationale. A tout seigneur tout honneur, nous avons donc sélectionné quelques bons plans autour du précieux tubercule, du chocolatier au cuisinier en passant par un musée, pour vous suggérer quelques balades sur le sujet. Vous allez adorer…
> Lire la suite sur la truffe dans le Vaucluse ici 

De la télé aux tables nappées, Ludovic Turac a sauté le cap. En prenant la direction d’un restaurant dont il était le second, l’élève a fait au moins aussi bien que son maître (Lionel Lévy) pour voler désormais de ses propres ailes. Au côté de son épouse Karine, Ludovic se confie.
> Lire la suite sur Ludovic Turac ici 

Un des plaisirs de l’hiver, c’est le feu de cheminée. Au Bobolivo, Julien entretient les braises sur lesquelles onglet, boconcini, côte de boeuf et saucisses grillent devant le client. On y mange dans une bonne ambiance, avec potes et famille avec une assiette conforme à la promesse… Ce qui n’est pas si fréquent. > Lire la suite sur le Bobolivo ici 


Qui est Pierre Psaltis ?
Si nous devions décrire Pierre Psaltis en quelques mots, nous dirions de lui qu’il est un bon vivant, un journaliste averti qui, loin d’avoir sa langue dans sa poche, a choisi depuis plus de 20 ans d’exprimer sa passion et son expertise pour la cuisine à travers l’écriture. Toujours à l’affût d’une découverte culinaire – il est régulièrement le premier à annoncer les ouvertures de restaurants sur son blog « Le Grand Pastis de Pierre Psaltis » – ce journaliste marseillais a collaboré à plusieurs grands titres de la presse nationale et régionale, et à de nombreuses émissions sur Radio Grenouille ou France Bleu Provence.

> Retrouvez les articles complets de Pierre Psaltis sur son blog ici
> Et suivez son actualité sur sa page Facebook ici