La Marine les goudes marseille

Chaque semaine, le journaliste Pierre Psaltis – auteur du blog « Le Grand Pastis de Pierre Psaltis » – partage avec nous ses derniers scoops et coups de coeur culinaires à Marseille et dans la Région. 

« L’alimentation, reflet de notre civilisation »

Exposition
Cette semaine, il faut courir à la Vieille Charité pour y parcourir l’exposition « Le Banquet ». De Marseille à Rome, durant l’Antiquité gréco-romaine, le banquet réunissait les hommes exclusivement et… de jeunes danseuses. Bien sûr, on y parlait philosophie mais pas que… À voir également, dans la chapelle de la Charité, la projection sur les murs, d’une scène en 3D plus vraie que nature.
> Lire la suite sur l’exposition « Le Banquet » ici 

Installation
Il est l’une des nouvelles figures du Marseille qui bouge. Emile Hébrard vient de reprendre les rênes des cuisines de la Marine des Goudes. Après des années de vagabondage culinaire, ce trentenaire a posé ses valises à Marseille et y élève son petit bébé. Côté table, c’est promis juré, il va cuisiner du poisson « à la marseillaise », c’est-à-dire avec de l’ail, de l’huile d’olive, des herbes… On en salive déjà.
> Lire la suite sur Emile Hebrard et la Marine des Goudes ici 

Inauguration
Le grand-père de Jean-Christophe Codaccioni était stéphanois et s’appelait Auguste. Il n’en fallait pas plus pour que ce cuisinier trentenaire lui rende hommage en baptisant son nouveau resto « le Grand Guste ». Nouvelle enseigne du périmètre Notre-Dame-Pierre-Puget, on attend son inauguration courant janvier 2017.
> Lire la suite sur le restaurant Le Grand Gust ici


Qui est Pierre Psaltis ?
Si nous devions décrire Pierre Psaltis en quelques mots, nous dirions de lui qu’il est un bon vivant, un journaliste averti qui, loin d’avoir sa langue dans sa poche, a choisi depuis plus de 20 ans d’exprimer sa passion et son expertise pour la cuisine à travers l’écriture. Toujours à l’affût d’une découverte culinaire – il est régulièrement le premier à annoncer les ouvertures de restaurants sur son blog « Le Grand Pastis de Pierre Psaltis » – ce journaliste marseillais a collaboré à plusieurs grands titres de la presse nationale et régionale, et à de nombreuses émissions sur Radio Grenouille ou France Bleu Provence.

> Retrouvez les articles complets de Pierre Psaltis sur son blog ici
> Et suivez son actualité sur sa page Facebook ici