Marseille_L’Ambassade de Bretagne & Mohamed Saleh_©Valentin Bourdarie4

Le Refugee Food Festival à Marseille c’est en ce moment !

A l’instar de New York, San Francisco, Bruxelles ou Madrid… Marseille accueille du 12 au 24 juin le Refugee Food Festival. Du Café Borély aux Grandes Tables de la Friche, en passant par la pâtisserie Oh Faon! sur le toit-terrasse du Mucem, des restaurateurs engagés confient leurs cuisines à des cuisiniers réfugiés pour faire découvrir des saveurs venues d’ailleurs et leur offrir un tremplin professionnel. Une belle initiative à soutenir absolument ! 

Ils sont nigérien, soudanais, vénézuélien, éthiopien et irakien. Des hommes et des femmes réfugiés en France qui se battent pour faire découvrir leur talent et leur passion : la cuisine, celle de leur pays natal bien souvent. À Marseille, comme dans les autres villes qui accueillent le Refugee Food Festival, cinq restaurants se sont engagés auprès d’eux à leur confier leurs fourneaux. Le temps d’un ou plusieurs services, la carte de ces restaurants va s’enrichir de plats venus d’ailleurs, pour faire découvrir de nouvelles saveurs et inciter gourmands et chefs à se rencontrer. Qu’ils aient carte blanche ou qu’ils concoctent des menus à quatre mains, les chefs du Refugee Food Festival raviront les papilles du public lors de déjeuners, brunchs, dîners et goûters.

Organisé par des citoyens qui se sont portés volontaires pour développer le projet à Marseille, ce festival est un projet itinérant soutenu par l’association Food Sweet Food en collaboration avec les bureaux locaux de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Faire évoluer les regards sur les personnes réfugiées, accélérer leur insertion professionnelle et rassemblés le public autour d’une table pour un moment d’échange convivial… Autant d’objectifs que l’on ne peut que saluer et qui nous incite à suivre de près le programme des festivités qui a lieu jusqu’au 24 juin (à lire ici).

À noter aussi la participation du chef syrien Joseph Zahrelban en collaboration avec la pâtisserie végétale et artisanale Oh Faon! pendant les portes ouvertes de l’exposition Ai WeiWei Fan-Tan au Mucem  mardi 19 juin ! 

Crédit photo : ©Valentin Bourdarie


Le Refugee Food Festival 
Du 12 au 24 juin 2018 à Marseille