Françoise la chocolatiere marseille

Du bon vin, du chocolat, une escapade printanière et une bonne adresse marseillaise. Quand printemps rime avec plaisirs gourmands ! 

On connaissait les food-trucks, voici le wine-truck. A l’initiative de trois copains amoureux des bons vins, ce Renault Estafette sillonne les sentiers inconnus du vignoble à la recherche de quilles épatantes. Avec ces découvertes savoureuses (toujours), atypiques (souvent) et iconoclastes (parfois), vous ne verrez plus les mariages, brunchs du lendemain et soirées entre potes avec le même œil !
> En savoir plus sur la Quille Wine Truck

Fixez bien ce regard et ce sourire : voilà une jeune « chocolatière » dont la passion n’a d’égal que l’enthousiasme. Dans sa jolie boutique excentrée du quartier de Saint-Julien, Céline cultive la discrétion ; ses bonbons au chocolat, à l’image du bicouche confiture de fruits et trait de vanille, laissent augurer du meilleur pour l’avenir. Talent à suivre.
> En savoir plus sur Céline Corbier, chocolatière 

Frédéric Charlet, associé à Laurent Biaggi, c’est certainement le plus grand éclat de rire du cours Julien. Adeptes des bistrots, vous connaissez forcément leur « Bistro du Cours » repaire de gourmets patentés attirés par les formules tirées au cordeau de ce duo. La réputation de bon vivant de « Fred » a dépassé les frontières provençales et le voici, aux côtés de Norbert Tarayre, co-présentateur du nouveau rendez-vous cuisine de M6 en avril. Impressions à chaud.
> En savoir plus le toque show de Frédéric Charlet 

Avec le printemps qui pointe le bout de ses asperges dans les champs, l’envie de vivre au vert vire à l’obsession. Direction le nord Vaucluse, aux frontières drômoises, sur les contreforts du Ventoux, pour une semaine en mode « je-décroche-ne-suis-là-pour-plus-personne ». Dans cette charmante bergerie de village toute rénovée, on fait le break avec Jules qui, entre rando et VTT, va s’éclater. A tester absolument, le pain au feu de bois du boulanger du village : une tuerie !
> En savoir plus sur la bergerie Truphémus de Savoillans 

Certes certes, ce n’est pas une découverte mais lorsqu’une table est bonne, il faut la recommander. Ce Bistrot des Dames séduit par sa régularité et le style de son chef, Sébastien Vion. Cuisine paysanne mâtinée d’une once d’inspiration bourgeoise, des assiettes dans l’air du temps et amenées sans fausse note. Les années passent mais Vion demeure.
> En savoir plus sur le Bistrot des Dames


Chaque semaine, le journaliste Pierre Psaltis – auteur du blog « Le Grand Pastis de Pierre Psaltis » – partage avec nous ses derniers scoops et coups de coeur culinaires à Marseille et dans la Région. Ce bon vivant, journaliste averti qui, loin d’avoir sa langue dans sa poche, choisit depuis plus de 20 ans d’exprimer sa passion et son expertise pour la cuisine à travers l’écriture. Toujours à l’affût d’une découverte culinaire, il a collaboré à plusieurs grands titres de la presse nationale et régionale, et à de nombreuses émissions sur Radio Grenouille ou France Bleu Provence.

> Retrouvez les articles complets de Pierre Psaltis sur son blog ici
> Et suivez son actualité sur sa page Facebook ici