double v galerie

Pièce à part, une nouvelle vision de l’art contemporain

Il y a des projets qui méritent une attention particulière. « Pièces à part « est un de ceux-là. Lancée dès ce début d’année par la jeune curatrice marseillaise Emmanuelle Oddo, cette nouvelle série de collections imaginaires propose une vision rafraîchissante de l’art contemporain en le confrontant à notre quotidien. Le premier rendez-vous était donné jeudi 18 janvier, à la Double V Gallery. 

Démystifier l’art, abolir les frontières entre la création artistique et nos univers domestiques ; et rassembler les univers de l’art, du design et de l’artisanat au sein d’une même proposition. Tel est l’ambition de « Pièces à part », un projet au long cours pensé par Emmanuelle Oddo et régulièrement mis en scène lors d’expositions thématiques dans des lieux privés ou des galeries transformées en intérieur habité. Chaque collection imaginaire pourra ainsi trouver sa place dans un appartement ou un cabanon perché sur les hauteurs de la Corniche…

Jeudi 18 janvier, la première collection de « Pièce à part » prenait place au sein de la Double V Gallery aménagée pour l’occasion en séjour imaginaire avec l’ameublement de AD Interior

À travers cette exposition — intitulée « Shapes, body and soul » — Emmanuelle Oddo s’intéresse à l’implication du corps dans l’acte de création et prend le parti d’un fil rouge très esthétique.

On y découvre une sensualité et une délicate harmonie exercée par les oeuvres de l’artiste Caroline Denervaud, du designer Arthur Hoffner, ainsi que des céramistes Valentina Cameranesi Sgroi, Daphne Corregan, Jessica Coates & Michel Müller (Studio MC) et Romy Northover. 

Le pari de sublimer la création contemporaine en faisant dialoguer des pièces d’art et de design avec des objets du quotidien est clairement tenu. Et on a hâte de voir la suite de cette aventure !

 


Pièce à part 
Double V Gallery – 28 rue Saint-Jacques 13006 Marseille
Du 18 janvier au 3 mars 2018