catalan ©Julietinetti

Petit programme du week-end

Ce week-end, on fait le plein de soleil et d’expos. Le vent se calme (parait-il), les musées ouvrent gratuitement leurs portes jusqu’à minuit dans le cadre de la Nuit européenne des musées, et nous, on vous propose une petit tour d’horizon des trucs sympas à faire à Marseille et dans les alentours. 

Vendredi soir, MIA ou Mix en Bouche
On plonge dans les « dessous de la République » avec Marseille Is Amazing qui s’amuse du remue-ménage médiatique autour des Panama papers et autres scandales politiques. Au programme, expo photo de La Boops, battle de Djs, goodies sexy… De l’autre côté de la ville, Mix en Bouche ouvre sa saison au Café Borely avec Marie Dijon du Grain de Sel, les produits de l’épicerie l’Ideal et le chef Emmanuel Perrodin.

Expos de nuit… Samedi soir, les musées de France et d’Europe ouvrent gratuitement jusqu’à minuit. L’occasion de se mettre à jour des dernières expos de la région.

hans-hartung-aubagne
Hans Hartung au Pénitent Noir à Aubagne, incontournable !
Picasso au Mucem avec pas moins de 270 oeuvres de Pablo Picasso à découvrir à partir de 19h, samedi soir. À voir aussi, l’expo Jean Genet au Fort St Jean.
La Fondation Vasarely à Aix-en-Provence ne se contente pas d’ouvrir ses portes gratuitement, l’art optique et cinétique aux fameuses formes géométriques  se découvrent en musique avec concert de jazz et performances beat box et une visite pour les enfants sous forme de jeu de piste.

Expos de jour… Yacine Ouadi au Château Borely et au Mucem pour Open My Med
yacine_aouadi
Du 21 mai au 29 août, la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode propose un voyage stylistique au sein de l’œuvre de Yacine Aouadi, à découvrir au Mucem dans le bâtiment G du fort Saint-Jean et le Musée des arts décoratifs et de la mode, au Château Borely, propose un dialogue entre les créations du jeune couturier et celles de ses maîtres. 

« Aux Tableaux » sort son livre !
aux tableaux livre
Samedi 21 mai, l’école Saint-Thomas D’Aquin ré-ouvre ses portes pour une journée spéciale consacrée à l’expo « Aux Tableaux » à l’occasion de la sortie du livre et du film documentaire. Au programme : performances artistiques, mur participatif, séances de dédicaces, buvette et Dj Set…

Et bien sûr la plage, les terrasses, les balades…


Crédit photo de l’image à la une : Instagram de Julie Tinetti