Paul virgo

Paul Virgo, la Vierge et Marseille

À la fin des années 80, Paul Virgo lâche tout pour se consacrer à sa passion : la musique électronique et la house music. Depuis, on compte un nombre hallucinant de projets à son actif, pour n’en citer que quelques uns parmi les plus récents : il est l’un des fondateurs du festival Aires Libres, initiateur des Jeudis d’Oogie, de la Buvette Disco et il a même participé à la soirée d’ouverture de Marseille-Provence 2013. Son prochain projet imminent : les « Rendez-vous avec la Vierge » aux Danaïdes, mêlera musique, expo et cuisine à partir du 2 octobre. Inutile de vous dire à quel point nous étions ravies de connaître ses bonnes adresses ! 

Farniente : Vraiment ne rien faire ? Une sieste à la plage sous un Tamaris ou à l’ombre d’un chêne de ma montagne corse. En hiver : un bon film ou docu, du popcorn dans mon canap’.

Une virée arty : En ce moment, du 24/09 au 11/10, la 14eme édition d’ActOral, le festival qui aime mélanger les genres, les disciplines. La danse et la musique se mêlent au théâtre, à la lecture, à la performance… J’attends spécialement la création de Caroline Dubois, Claudia Fancello et Jacob Wren : Le DJ qui donnait trop d’information – Hospitalité 5.

Ton disquaire : Marseille manque cruellement de shops de disques, ceux présents sont de qualité :  Galette Records (Soul, Funk, Disco, Afrobeat, Electronic) avec vraiment un large choix de disques neufs ou « second hands » (31 Rue des Trois Rois, 13006). Pour le rock et la pop, Lollipop (2 Boulevard Théodore Thurner, 13006).

Une bonne table : Bongo en haut de la Rue Sainte, Tania prend des risques et propose une cuisine du monde élégante et de qualité, la Burrata croise le jamon Iberico, le domburi de boeuf coréen remplace le ceviche de cabillaud, coté douceurs le Lemon Curd et Cheese Cake japonais sont des « tueries ». François en salle propose une bonne petite carte de vins Bio et un service efficace (126 rue Sainte 13007).

Pour danser : L’été sans hésitation Les Jardins suspendus aux Terrasses du Port, une programmation House Music de qualité, un bon crew et le spot ****! En hiver, je vais régulièrement à La dame Noir Dancing ou chez Les Demoiselles du Cinq selon l’humeur, parfois l’UPercut ou le Baby.

Le spot à Instagramer : Il y en a tellement, une fois sorti des calanques, du toit de la Cité Radieuse, et du Fort St jean, etc… reste la chapelle des ex-voto de Notre Dame de la Garde. Je pourrais passer des heures à regarder cette dévotion, cette reconnaissance à la Vierge, j’en connais les moindres recoins.

Le rendez-vous à ne pas rater : « Rendez-vous avec la Vierge » tous les jeudis à la Brasserie les Danaïdes, Virgo a carte blanche pour se faire plaisir, ce qui veut dire forcément : musique, expos, dinettes de qualité. Pour la première le 2 octobre, le collectif Nostre propose en cuisine Burger’s Banquet les spécialistes exigeants du Burger d’enfer, sur les cimaises une exposition de Thomas Cantoni l’illustre illustrateur (!) de génie et la musique par Marc Housson de Seconde Nature. Au programme, joies extatiques et illuminations béates, mais avec style.


Crédit Photo : John Carrière