Mucem©LesMarseillaises

De l’amour à l’eau de rose, des célébrités, de l’humour noir, de la politique, du sexe… Le roman-photo est partout et la nouvelle expo du Mucem déchire tout. Le prétexte idéal pour une Nuit Vernie dans l’enceinte du Musée, vendredi 2 février ! 

Pour sa prochaine Nuit vernie en lien avec l’expo Roman-Photo, le plus beau musée de Marseille invite Les Marseillaises pour une nocturne exceptionnelle mêlant découverte d’une nouvelle exposition et programmation musicale dans le forum du Mucem : une proposition aussi vernie que festive, ouverte à tous et en entrée libre !

Vendredi 2 février, nous mettons à l’honneur le Roman-Photo et son univers kitch-délirant ! Au milieu des œuvres, archives et objets, les étudiants d’Aix-Marseille Université s’improvisent guides d’un soir et nous font partager toutes leurs découvertes. Souvent snobé par les littéraires et par les historiens de l’art, ce genre  littéraire très prolifique a pourtant connu un succès incontestable. Les lecteurs se comptaient par millions pour suivre les histoires d’amour incarnées par les célébrités du moment – Sophia Loren, Gina Lollobrigida, Johnny Hallyday ou même Hugh Grant et Brad Pitt ! Mais le succès ne s’arrête pas aux romances à l’eau de rose. Il gagne du terrain dans les magazines satiriques avec le fameux « Hara Kiri » du  Professeur Choron qui ouvrira la voix à Charlie Hebdo dans les années 60.

En parallèle de l’expo en accès libre, la soirée bat son plein dans le forum, avec un véritable « roman musical » en trois actes par la lumineuse Piu-Piu a.k.a Giulietta Canzani Mora (Girls Girls Girls).

Dj et chanteuse franco uruguayenne, Piu Piu a grandi dans l’amour de la musique, écrivant des chansons dès l’âge de 7ans, et enregistrant de fausses émissions de radios sur des K7. C’est en 2011 qu’elle commence à mixer à Paris, et rapidement à Londres, Berlin ou NYC. En 2012, elle rejoint Louise Chen au sein de Girls Girls Girls. Ses talents l’amènent à jouer autant dans les clubs, les festivals ou des événements mode à travers l’Europe, jusqu’à la dernière Boiler Room à Paris. Elle est également une hôte régulière sur Rinse France. Après une mixtape en 2012, en tant que chanteuse, produite par French Fries, Bambounou, Myth Syzer, Ryan Hemsworth ; Piu Piu fait ses débuts à la production sur la compilation Local Time, qu’elle à également curaté, en partenariat avec Rinse France. Et on adore la première édition de son mix « Feeling Records » dans laquelle elle raconte Paris et l’amour…

Vendredi 2 février, elle proposera un roman musical en trois actes, une création musicale inspirée de l’expo Roman-Photo et pour conclure, un mix 100 % électro/house…  

De la bonne musique, une superbe expo, un lieu magnifique et les copains des Jardins Suspendus pour nous abreuver de délicieux cocktails. Et comme dans tout bon roman-photo, il faudra aussi s’attendre à quelques coups de théâtre et invités surprises !

 

Le Mucem en partenariat avec Aix-Marseille Université, l’association étudiante Courant d’Art et Les Marseillaises. Les Nuits vernies proposent une expérience nouvelle du musée : visites atypiques et performances musicales. 

 


Nuit Vernie – Le Mucem en collaboration avec Les Marseillaises 
Vendredi 2 février 2018 – De 19h à 01h
Mucem, 7 Prom. Robert Laffont 13002 Marseille
Entrée libre – Accès par l’esplanade du J4 –  Soirée dans le forum du Mucem