mercerie marseille

Le nouveau restaurant La Mercerie ouvre bientôt à Marseille

Après avoir voyagé autour du monde, le trio du Paris Popup et du restaurant Le Chardon à Arles pose ses valises à Marseille. Le 21 février, La Mercerie ouvrira ses portes au coeur de Noailles en lieu et place de l’ancienne (et vraie) mercerie du cours Saint-Louis. Le chef anglais et la sommelière québécoise habitués à la vie de nomade choisissent ainsi Marseille pour installer leur premier restaurant sédentaire et nous faire découvrir leur cuisine inspirée et décomplexée. On aime dejà !

Depuis leur installation à l’Hotel Nord Pinus et l’ouverture de leur restaurant de chefs en résidence, le Chardon, à Arles, les trois complices  — Laura Vidal, Harry Cummins et Julia Mitton — ont pris goût au Sud de la France. Tombés sous le charme de Marseille après une visite à leur amie Julia Sammut dans son Epicerie l’Idéal, le trio entend pour la première fois parler de la Mercerie CAT. Il suffira d’un coup d’oeil pour les convaincre d’ouvrir le restaurant dont Harry rêvait pour exprimer dans l’assiette ses voyages et les inspirations qu’il en a tiré.

C’est donc dans ce lieu mythique de Noailles que le restaurant se construit depuis Novembre. À l’image du commerce de quartier qu’était la mercerie, le restaurant proposera une cuisine de chef voyageur appliqué aux produits français et principalement de la région marseillaise, une carte des vins de vignerons engagés dont Laura est la porte parole et une gestion responsable du restaurant par Julia.

Un trio déjà bien rodé !

Chef passionné par le produit, Harry Cummins est en quête des meilleurs produits frais faits par les meilleurs fournisseurs possibles. Depuis Londres où il a appris au côté de Anthony Demetre (Wild Honey, Arbutus) et tombé dans la pasta chez Zafferano, il atterrit en France en 2011 pour seconder Gregory Marchand au Frenchie. Il fonde avec la sommelière québécoise Laura Vidal, The Paris Popup, restaurant éphémère nomade. Peu après, Julia Mitton se joint au duo et les trois commencent à organiser des pop-ups et résidence autour du monde. En 2015, The Paris Popup pose ses bagages au Nord Pinus à Arles, et cet événement leur vaut une belle récompense: ils sont primés « Meilleur Pop-up 2016 » par Le Fooding. En 2016, les trois achètent un restaurant à Arles qu’ils transforment en restaurant d’accueil (un peu le revers de la médaille du Paris Popup): le chardon est né. Puis maintenant, La Mercerie à Marseille !

Dès mercredi 21 février, La Mercerie ouvrira ses portes avec un menu du midi accessible, porte d’entrée sur le style du chef. Le soir, un menu dégustation donnera la possibilité de goûter les créations de Harry et de tester sa cuisine qui sera un peu plus poussée que le midi. Il proposera un menu changeant régulièrement selon les disponibilités et la fraîcheur des produits. Tous les vins sont sélectionnés avec amour par Laura et produits par des vignerons passionnés et soucieux de la qualité, du goût et du respect de l’environnement et de la nature. Une sélection changeante au verre sera offerte selon les plats proposés par Harry.

De belles promesses à déguster très bientôt !


La Mercerie 
9 Cours Saint Louis 13001 Marseille
Ouverture 21 février
Du mercredi au dimanche midi / Du mercredi au samedi soir