Anoraak Figure

Musique : les incontournables de mars (épisode 2)

Trouvailles hasardeuses ou pépites attendues, la dernière sélection musicale de mars joue sur tous les fronts. Avant le passage à l’heure d’été (dimanche !), on prolonge déjà les journées avec l’électro-pop rétro d’Anoraak, le nouveau venu Appalache, le retour de Joe Goddard (Hot Chip) et deux clips de toute beauté. Que le printemps soit loué !

LE NÉO-MARSEILLAIS : ANORAAK

Amateurs de nappes de synthés et de pop old-school, ce son est fait pour vous ! Frédéric Rivière, alias Anoraak, a élu domicile dans la cité phocéenne il y a quelques mois à peine. Nantais d’origine officiant au sein du collectif Valerie (lien : http://www.valeriecollective.com/) – avec le groupe College, entre autres –, il revisite l’électro-pop des 80’s dans ses nombreuses compositions. Le clip de Figure, sa dernière production, s’est même payé le luxe d’apparaître en exclusivité sur l’excellent site Nowness. Classe !

À écouter en faisant sa gym matinale.

LA FRAÎCHEUR : APPALACHE

Si vous aimez Foals ou Allah Las, vous allez adorez Appalache. Ce grand rêveur à l’imper jaune et aux balades envoûtantes se revendique comme un étant un éternel enfant et assume totalement sa passion pour le ballon rond. Il le prouve dans le clip de Wondering, un morceau follement rock et légèrement entêtant.

À écouter en courant pour aller prendre son bus.

LE RETOUR EN FORCE : JOE GODDARD

Si le nom de Joe Goddard ne vous dit rien, c’est que vous êtes passés à côté de Hot Chip. Cofondateur du groupe anglais avec Alexis Taylor, le prodige évolue désormais en solo et dévoile le clip de Home, son nouveau titre. Disco-funky et psyché à souhait, la vidéo de ce tube en puissance promet d’en faire danser plus d’un. À faire tourner en boucle, en attendant la sortie de son album Electric Lines, le 12 avril prochain.

À écouter régulièrement, en remplacement de sa dose de caféine.

LE CLIP DE LA SEMAINE : JAMES BLAKE

Quand deux artistes d’une élégance rare se rencontrent, ça donne quoi ? Une explosion de beauté, tout simplement. La preuve avec le dernier clip en noir et blanc de James Blake, pour son titre My Willing Heart – mon préféré sur son dernier album, soit dit en passant – mettant en scène Natalie Portman, alors qu’elle était enceinte de sa fille Amalia, née en février dernier. Réalisé par Anna Rose Holmer, cette vidéo est d’une beauté visuelle à couper le souffle.

À voir au coucher, pour se relaxer.

LA TROUVAILLE DE LA SEMAINE : YOU’LL NEVER GET TO HEAVEN

You’ll Never Get To Heaven : Difficile de passer à côté d’un tel nom. Le duo canadien est résolu à nous démontrer que non, Polnareff n’avait pas raison : on n’ira pas tous au paradis. Alice et Chuck, les membres du groupe, offrent une pop ambiante dans la veine de Beach House, Chromatics ou Glass Candy. Déniché au hasard d’un clic sur YouTube, la vidéo terriblement rétro de leur titre Caught in a time, so far away invoque la sensualité, la mélancolie, les souvenirs, l’amour, la mort. Oui, tout ça à la fois.

À voir et écouter en se grillant la dernière cigarette*.

* Fumer tue. Ne commencez jamais.


Madmoiselle Julie
Journaliste, DJette avec Girls on the rocks, fondatrice de Disco & Tacos, mélomane et très curieuse avant tout, Julie a fondé en 2008 le webzine Madmoiselle Julie, sur les tendances sous toutes leurs formes, de la mode à la musique en passant par la gastronomie.