course garçons de café marseille 2016 Mucem

Le Mucem remet la course de garçons de café à l’honneur

Ce week-end, le Mucem célèbre l’ouverture de Café In – une nouvelle exposition qui illustre l’histoire du café dans le monde sur plus de 1000 m2. L’occasion de proposer une programmation destinée à tous les âges, dans différents lieux de la ville, et de relancer une vieille tradition oubliée à Marseille depuis des années : la course de garçons de café. On aime !!

Certes il y a eu un avant et un après George Clooney, mais la France n’a pas attendu de voir son regard de beau gosse sur toutes les chaînes de télé pour apprécier le pouvoir de séduction du café. Et si le Français a aujourd’hui encore une réputation de dragueur romantique, l’image assimilée à la culture française de nos cafés et des couples qui se bécotent en terrasse y est certainement pour quelque chose.

À Paris, depuis le début du XXe siècle, et à Marseille jusque dans les années 60, des courses de garçons de café étaient organisées pour mettre à l’honneur la dextérité et l’élégance des serveurs et serveuses. Une tradition oubliée depuis en France mais qui a fait son chemin jusqu’à Hong Kong, Jérusalem, Tokyo, Buenos Aires ou encore Washington.

A l’occasion de l’ouverture de l’exposition Café In le Mucem relance cette tradition française aussi festive que folklorique.

Samedi 29 octobre à 15h, sur l’esplanade du J4, les garçons et filles de café devront parcourir une boucle de 3,5 km entre le Mucem et l’ombrière du Vieux-Port (aller-retour). Le tout, dans les conditions exactes de leur service, c’est-à-dire sans jamais courir, et en veillant à ne pas renverser le contenu de leur plateau.

C’est le moment de faire preuve d’agilité (la course est ouverte à tous et à toutes, serveur amateur c’est le moment de briller !) ou de venir supporter vos serveurs préférés :)

> Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du Mucem et téléchargez le formulaire ici 


La Course de garçons de café du Mucem 
Samedi 29 octobre à 15h, esplanade J4