matthieu gamet

Un M de plus à la MMMM ! 

Matthieu Gamet, 39 ans, directeur général de Kulte, vient d’être nommé président de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode (MMMM). Une nouvelle fonction qu’il compte bien aborder avec l’enthousiasme et l’énergie qu’on lui connait.

Curieuses de connaître son histoire, ses ambitions pour Kulte et  sa vision de Marseille, nous avons voulu l’interviewer pour lui poser un milliard de questions. C’est chose faite ! On vous raconte notre rencontre avec Mister President.

Les débuts de Kulte

S’il y a bien une chose que l’on peut dire sur Matthieu Gamet, c’est qu’il a peut-être un peu la bougeotte, mais dans le bon sens du terme.

Quand il rachète la marque Kulte avec sa famille, il a déjà une idée bien précise de ce qu’il veut en faire. On est en 2005, il vient de quitter Volcom (après une belle success story), et il n’était pas question pour lui de reproduire un modèle ou de conserver l’esthétique très masculine des tee-shirts Kulte qui a fait connaître la marque marseillaise à la fin des années 90’s. Son idée : épurer l’identité de la marque, créer des collections street-wear un brin décalées et mettre en scène un vrai univers. Mais la mayonnaise met un peu de temps à prendre à Marseille-même. Il a fallu attendre l’approbation des Parisiens pour que les Marseillais s’emparent de la marque. Avec l’ouverture de dizaines de boutiques en France et une à Athènes, Kulte à réussi à devenir incontournable dans le milieu de la mode à Marseille mais pas seulement ! Les nombreuses collaborations avec des festivals de musique, avec de jeunes groupes venus du milieu underground, avec le magazine Vice pour une expo d’illustrations… ont fait connaître l’ADN de la marque.

L’année qui compte : 2013

En fier représentant de la créativité marseillaise, Matthieu Gamet ne ratera pas l’occasion de profiter au maximum de l’éclairage qu’offre à Marseille son titre de Capitale européenne de la culture. Kulte ouvre une boutique-galerie éphémère rue de la Loge, à deux pas du Pavillon M. Tous les 13 du mois, une collaboration avec un activiste marseillais donne lieu à la création d’une collection capsule présentée à l’occasion d’une soirée bien orchestrée. Au total, 13 rendez-vous pour célébrer l’année Capitale à sa manière : ludique, créatif et surtout festif !

Dès qu’un journaliste évoque le renouveau de la ville ou la branchitude marseillaise, le nom de Matthieu Gamet est évoqué. Le pari de revendiquer son appartenance à Marseille est réussi. Le Made in Marseille plait enfin ! 

Et 2014 alors ? 

Matthieu Gamet s’attaque à la restauration en ouvrant le Café Kulte aux côtés de Fabien Morreale, finaliste de Top Chef. Une collab avec Mama Shelter, une nouvelle collection de montres… Mais la vraie bonne nouvelle, c’est l’annonce de sa nomination à la présidence de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode ! Un nouveau rôle qui lui va très bien. Matthieu a toujours aimé défricher les nouveaux talents. Il a adoré travailler avec les étudiants de la MMMM pour le magazine Kultorama, pas étonnant donc de le retrouver en fervent défenseur des marques marseillaises et méditerranéennes qui montent. Il le dit clairement, à ses yeux Marseille est devenue la deuxième ville de la mode après Paris. Pour preuve, Marseille accueillera même une biennale de la mode euroméditerranéenne pour clôturer les cycles de la Maison de Création et du Mediterranean Fashion Prize® 2010-2015, avec plus de 50 lauréats, des expositions et conférences,… à la Villa Méditerranée, au MuceM, à la M galerie, au FRAC… 

« La métropole de la mode dans le Sud de l’Europe » a un bel avenir, et Matthieu Gamet a du pain sur la planche ! 

 Kulte Kulte-2871BZ kulte-sound-system2-2013