1ansedescascades Marseille La Reunion

Marseille – La Réunion / Un voyage à gagner

Bonne nouvelle pour les Marseillais et les Réunionnais ! La compagnie Air Austral fait son grand retour à l’aéroport Marseille Provence avec une ligne directe entre Marseille et La Réunion. L’occasion de vous annoncer le jeu-concours organisé par l’aéroport avec un voyage pour 2 personnes à gagner sur leur site, et de vous raconter notre roadtrip à La Réunion avec les blogueurs Hello Laroux, Les PaulineEn Mode Bonheur et Nineprod.

L’objectif du séjour auquel nous avons participé : découvrir en 6 jours les plus belles choses que l’île propose. Nous avons donc alterné tous les jours entre randonnées, cascades, points de vues hallucinants et plage.

Sensations fortes et paysages paradisiaques, voici un panel des spots qui nous ont le plus marqués ! 

Les plus beaux points de vue 

La réunion est une île volcanique. Par conséquent, dès qu’on quitte l’unique route du littoral, qui rase la mer, on emprunte des routes sinueuses qui nous amènent dans les hauteurs.

Que ce soit directement accessible par la route, ou après des randonnées, les points de vues sont très nombreux et vraiment magiques. 

  • Cap noir 

Après une heure de voiture depuis l’aéroport, le Cap noir est accessible après environ 20 minutes de marche. Arriver sur l’île et commencer par ce point de vue, c’est se mettre directement dans l’ambiance. Végétation luxuriante et vue incroyable sur le cirque de Mafate.

  • Belvédère Maïdo

C’est aussi l’un des points de vue les plus visités, mais nous n’avons pas été gênés par le tourisme. 6h du matin, la tête dans les nuages, c’est notre coup de cœur. 

  • Sortie en hélicoptère

Plusieurs compagnies proposent des sorties hélico (lien ici). Evidemment c’est un budget conséquent (comptez environ 200€ pour 30 minutes), mais quel spectacle ! Pour nous, c’était une première, une fois passée l’appréhension du décollage, nous avons pu profiter de la vue sur les cirques et sur la barrière de corail.

  • le Piton de la fournaise

Impensable de visiter l’île de la Réunion sans faire la randonnée qui amène au sommet du volcan. Après un départ à 3h du matin, nous avons profité du lever du soleil sur la plaine des sables, et nous nous sommes lancés pour cinq bonnes heures de marche !! Evidemment très touristique, marcher sur de la pierre volcanique reste surréel, on recommande.

 

Belles balades

Au delà de toutes les randonnées que l’on peut faire, il y a aussi des balades moins « sportives » qui permettent de découvrir des lieux à couper le souffle. Forêts, cascades ou petits villages, ces petites escapades permettent d’alterner avec les sorties plus physiques.

Il s’agit d’une des rares plantations dans le monde, où la vanille est cultivée au sein de la forêt, et non sous serres. Pendant deux heures, un adorable guide nous a initié à la culture de la vanille mais aussi à tout l’environnement qui constitue cette forêt des hauts de Sainte-Rose. Si il y a une plantation à visiter, c’est celle-ci.

  • Bassin Cormoran

Composée de trois bassins, deux d’entres eux sont accessibles après randonnée. C’est le bassin le plus en aval que nous avons découvert. Beaucoup moins touristique que les deux autres, on y accède en prenant un petit chemin depuis le bord de la route. Après avoir longé un petit canal, il faut se mettre un peu à l’eau pour passer sous un portail condamné. 10 petites minutes de marche et la cascade se présente. Les Réunionnais aiment s’y baigner et pique-niquer.

  • Anse des cascades

Situé en bord de mer, nous avons découvert cet espace incroyable. Tournez la tête à gauche, la mer est à 20 mètres, tournez-la à droite et les cascades et la végétation dense apparaissent. Assez surprenant pour valoir le coup d’œil. On peut y pique-niquer et la petite buvette sur le bord de la mer est idéalement située.

  • Hell-Bourg

La route qui mène à Hell-Bourg est déjà magnifique, sur le chemin on peut découvrir les cascades du Voile de la Mariée notamment. Dans ce village typique, des maisons datant de plus d’un siècle ont été très bien conservées. Pour le déjeuner, le restaurant « Chez Alice » propose des spécialités réunionnaises.

En bord de mer

Il s’agit d’une île, et même si La Réunion a eu mauvaise presse à cause des attaques de requins, il fait bon vivre au bord de l’eau. Baignades dans le lagon, apéro au soleil couchant, ce qui fait la particularité de la destination est justement de pouvoir alterner entre mer et montagne, entre détente et farniente.

  • Le kayak transparent à Saline les bains

Photo de Nine Prod (lien instagram ici)

Au sein du lagon, nous avons fait une sortie en kayak. Spécificité de cette sortie, les kayaks sont transparents, et donc parfait donc admirer les coraux et les poissons de toutes les couleurs qui y vivent. Pendant une heure, aidé d’un guide nous avons pu admirer des poissons clowns, poissons perroquets, poissons demoiselles…

Si le kayak ne vous tente pas, prenez un masque, un tuba et à moins de 2 mètres de la plage, vous pourrez aussi voir des poissons.

  • Le coucher de soleil de Grande Anse

C’est l’une des plus belle plage de l’île. Les Réunionnais et touristes se retrouvent sur cette plage de sable fin bordée de cocotiers. Définitivement, le plus beau coucher de soleil auquel nous avons pu assister lors de cette semaine de roadtrip.

Ce bar restaurant situé sur la plage est un spot idéal à l’heure de l’apéro. Des punchs coco délicieux dans un cadre de vacances, c’est le moment détente idéal après les journées sportives que l’île propose. Les locaux aiment danser et faire la fête, juste derrière le bar, au milieu des cocotiers. Un vrai plaisir de pouvoir admirer les danseurs amateurs et confirmés à la tombée de la nuit !

Où dormir 

Le Victoria : mention spéciale pour la vue depuis les bords de l’hôtel !
– L’Ermitage boutik hôtel
Mercure le Créolia
Le Palm


> Lien vers le jeu-concours organisé par l’Aéroport Marseille Provence 

Vol Marseille-St Denis :
2 vols directs /semaine depuis l’aéroport de Marseille Provence avec Air Austral