Londres Les Marseillaises Shoreditch

3 jours à Londres

Eurostar lance un nouveau service permettant de relier directement Londres et Marseille, avec des arrêts à Lyon et Avignon, à partir du 1er mai 2015. Si on espère que les touristes anglais vont fouler les rues marseillaises par milliers (Londres-Marseille en 6h15 d’une gare à l’autre), ça nous donne surtout envie de passer quelques jours à Londres ! Voici nos bonnes adresses londoniennes : 

Le nouveau quartier branché :
Shoreditch est définitivement le quartier le plus à la mode de la capitale. Vous y croiserez des hipsters, des artistes avant-gardistes, de jeunes musiciens…Les bars branchés, les friperies de qualité et les boutiques chics poussent à tous les coins de rue.

Hipster londres Londres

Un hôtel fétiche :
The Ace hotel. La chaîne d’hôtels américaine a choisi une adresse à Shoreditch (forcément!) pour s’installer à Londres. On retrouve ce qui fait la particularité de leur concept, du mobilier vintage, un vrai confort et une ambiance jeune et décontractée. Autre option, tout aussi agréable, la location d’un petit appart sur Airbnb dans le quartier d’Islington, idéal pour les vacances en famille.

Un monument, une place à ne pas rater :
Trop de monuments à voir à Londres ! Et si comme moi, vous préférez flâner dans les quartiers branchés, vous aurez du mal à vous lancer dans une visite touristique de la ville à moins d’y passer plus que quelques jours. Je recommande tout de même un passage à Covent Garden, pour son ambiance toujours animée (et la boutique Opening Ceremony à quelques mètres > voir question suivante ;-)

Une adresse incontournable en mode :
Opening Ceremony of course! L’enseigne new-yorkaise fondée par les deux amis Humberto Leon et Carole Lim, récemment embauchés comme DA par Kenzo, a ouvert sa boutique à Londres à quelques pas de Covent Garden pour le plus grand bonheur des londoniens férus de mode. Et si les fringues et accessoires sont très peu abordables, vous trouverez bien un petit bracelet ou une coque d’Iphone originale.

Où goûter les meilleures spécialités locales :
Kerbisher & Malt pour le meilleur Fish&Chips de Londres. Installée dans différents quartiers de la ville, l’enseigne anglaise est connue pour la fraicheur de ses poissons, le soin de sa déco tradi-chic et ses recettes typiques revisitées. 

Une virée arty :
Je choisis Kensington, un quartier aux allures royales qui abrite le Victoria et Albert Museum, le Natural History Museum et le Science Museum. À voir absolument,  les collections permanentes dédiées aux arts décoratifs et au design du Victoria and Albert Museum.
La Tate Gallery est aussi un incontournable culturel, à la fois pour l’architecture du lieu (le musée a été construit dans une ancienne centrale électrique désaffectée), les expositions d’art moderne et contemporain qui sont souvent exceptionnelles et la traversée de la Tamise pour s’y rendre.

Un coin pour éviter les touristes :
Se balader à Islington est la solution pour s’éloigner un peu des coins trop touristiques. Cet ancien quartier populaire situé dans le nord de Londres, attire depuis quelques années les bobos en tout genre. Pubs typiques, fish’n chips, jolis petits restaurants donnent la réplique à des rues plus calmes aux allures résidentielles.

IMG_5080  IMG_5120

Un parc, un jardin pour se poser un peu :
Green Park, situé en face du Palais Buckingham Palace, est célèbre pour ses nombreuses chaises longues à la disposition des promeneurs. La bonne idée est d’aller y faire un pique-nique ou une petite sieste après avoir assisté à la relève de la garde (en été, tous les jours à 11h30).

Boire un verre, grignoter le soir : Le bistroquet Chez Elles à Brick Lane. Nadia et Aurélie, 2 françaises installées à Londres, ont ouvert un excellent petit bistrot de quartier que les Londoniens adorent. Leur townhouse accueille un restaurant au rez-de-chaussée et des chambres à louer à l’étage. Les filles vous chouchouteront, vous donneront les bons plans du soirs dans le quartier et pourront même vous servir un petit pastis sur le comptoir si vous êtes en manque du pays !

Tea time de bon goût :
Un classique inégalable, the Traditional Afternoon Tea du Savoy Hotel. Tenue correcte exigée à l’entrée, le chic British à son apogée pour une expérience qui vaut le détour. Les scones et les petits canapés sont à tomber, le thé est servi à la perfection… Ne prévoyez surtout pas une bonne table pour le soir, après ce tea time vous serez rassasié !

Un coffee shop :
Le Shoreditch Grind pour un vrai bon expresso, sur place ou à emporter. Situé, comme son nom l’indique, à Shoreditch, vous pourrez aussi y boire des cocktails en soirée.

shoreditch3

Un peu d’histoire :
Le Museum of London, un peu caché au coeur de la City. Ce musée retrace toute l’histoire de la ville. À voir, la partie Victorian Walk, avec les boutiques et les pubs du temps de Dickens reconstitués.

Prendre de la hauteur :
Obligatoire : grimper à bord des célèbres bus rouge à deux étages. Vous vous perdrez sûrement et c’est certainement moins pratique que le métro mais les rues sont tellement plus belles d’en haut ! Ou bien, optez pour l’option très touristique à Southbank, pour une vue panoramique de Londres du sommet du London eye.

La babiole à ramener :
Les masques Kate et William, les figurines de la Reine Elisabeth… Bref tout ce qui touche de près ou de loin à la famille royale !

Le coup de cœur à instagramer :
Le marché aux puces de Bricklane est absolument génial. Des rues entières de fripes, de bijoux vintage, des trucks food, au milieu de tout ça des joueurs d’échec ! En fin de journée, les marchands remballent leurs trésors pour faire de la place aux jeunes branchés venus boire une bière dans les rues.

Brick lane marcket  IMG_5184

Petit conseil avant de partir :
– mettre dans sa valise : une bonne paire de baskets, un perfecto et un parapluie !
– penser à réserver : au Savoy Hôtel, pour le Traditional Afternoon Tea. Dur d’accès sans réservation, il vaut mieux s’y prendre en avance.