Agnès Varda

L’expo marseillaise d’Agnès Varda

Bonheur ! Samedi 5 novembre, la grande Agnès Varda sera à Marseille pour inaugurer son exposition sur les différents quartiers de la ville et ses habitants à la Galerie Gourvennec Ogor. 

La galerie accueillera du 5 novembre au 25 décembre 2016 la première exposition personnelle d’Agnès Varda consacrée à la ville de Marseille et à ses habitants. Élégamment intitulée «Les beaux quartiers de Marseille», l’exposition regroupera des photographies esquissant des portraits et des tableaux marseillais. 

«Mon arrière grand-mère maternelle était Marseillaise. C’est dans les années 50 que j’ai découvert Marseille et sa région. » Agnès Varda

Agnès Varda est une artiste complète, géniale touche-à-tout que sa curiosité insatiable entraine dans les projets les plus variés. Photographe, puis cinéaste et enfin artiste plasticienne, elle est l’auteure d’une œuvre foisonnante qu’on ne présente plus. Une poétesse urbaine de 88 ans que rien ne semble arrêter ! En 2014, ses vidéos sont exposées au Moma à New York, en 2015 elle fait le tour des campagnes françaises à la rencontre des gens aux côtés de l’artiste JR, et en 2016 elle reçoit la Palme d’honneur au Festival de Cannes.

Et ce samedi, elle sera à Marseille pour vernir son exposition ! Arrière petite-fille d’une Marseillaise, Agnès Varda raconte et illustre son affection pour la ville, ainsi que l’inspiration qu’elle y trouve depuis ses premières vacances dans les années 1950. «Les beaux quartiers de Marseille» d’Agnès Varda réunit des « photographies des quartiers de Marseille dont les noms [l’ont] amusée et inspirée ». De la Pomme au Panier, en passant par la Rose et le Vélodrome, pour n’en citer que quelques uns, l’artiste belge a saisi la diversité des quartiers, mais aussi celle de ses habitants, qu’elle a rencontrés et photographiés au fil de la création de ce qu’elle appelle un album local : « Ils ont souri, ils m’ont parlé, ils ont posé. »

Une belle atmosphère de diversité et de grâce à voir à partir du samedi 5 novembre à la Galerie Gouvernnec Ogor en même temps que l’exposition « Pas de Côté » de l’artiste Mahatsanga Le Dantec – lauréat de la cinquième édition du Prix ESADMM 2016. 


Agnès Varda – Les beaux quartiers de Marseille
Du 5 novembre – 24 décembre 2016
Galerie Gourvennec Ogor
7 rue Duverger 13002 Marseille