Salons de thé à Marseille

On sait bien que l’heure d’été rime avec terrasses ensoleillées et apéros tardifs mais on s’autoriserait bien encore quelques goûters avant de se glisser dans un maillot de bain. Pâtisseries américaines, françaises, japonaises, orientales… arrosées d’un bon thé ! Voici notre sélection des meilleurs salons de thé à Marseille.

Minoofi Bakery
Minoofi

La meilleure pâtisserie US de Marseille (voire de France) se trouve rue Paradis et est tenue par Yasmine depuis 4 ans. Chez Minoofi, les cheesecakes, cupcakes, carrot cakes et récemment les tartes au chocolat ou aux noix de pecan sont à tomber. Les boissons à déguster sur place ou à emporter propose un large choix de thé, chocolat chaud, caramel mochanccino, cappuccino… et le midi vous aurez le choix entre des bagels, des buns ou des salades fraîches. Ceux qui nous suivent sur Instagram savent qu’on a tout testé ;-) Incontournable !
> Minoofi – 104 rue Paradis, 13006 Marseille

La pâtisserie de Sylvain Depuichaffray

Qui ne connait pas Sylvain Depuichaffray ? Il fait le meilleur St Honoré de Marseille, sans parler des millefeuilles, des macarons ou du baba au rhum. On peut aussi s’éloigner des classiques et goûter la tartelette au thé vert matcha, le Pom coco ou le millefeuille banane rôtie et cacahuetes. Leurs esquimaux glacés faits maison sont aussi mémorables. Petit conseil : si vous avez une vraie préférence pour un gâteau, mieux vaut y aller en début d’après-midi ou appeler la boutique pour le faire mettre de côté. Le midi c’est restauration rapide simple et de bon goût.
> Sylvain Depuichaffray – 66 rue Grignan, 13001 Marseille

Pâtisserie Amandine
Pâtisserie amendine marseille
La Pâtisserie Amandine, bien connue des Marseillais depuis plusieurs générations, vient de donner un coup de frais à ses deux boutiques, rue paradis dans le 8è et bd Eugène Pierre dans le 5ème, pour les transformer en salons de thé. Deux adresses où prendre le goûter et tester le meilleur fraisier de Marseille avec un thé Kusmi tea. Le midi, la pâtisserie propose des formules rapides et gourmandes (bagel, pain au lait garni de foie gras…).
> Retrouvez notre article sur les Salons de thé Amandine ici

Yoj by Yoji

On ne pense pas forcément à un restaurant japonais pour aller prendre le goûter mais le restaurant est ouvert toute la journée et leur carte de desserts est topissime : Tempura aisu (beignet de glace vanille chantilly), moelleux au Yuzu (citron)… accompagnés d’un bon thé glacé japonais. Autre argument : le restaurant est beaucoup plus calme à l’heure du thé.
> Yoj by Yoji aux Terrasses du Port

Les Arcenaulx
Ambiance feutrée aux Arcenaulx. Avec la librairie à côté, le lieu se prête parfaitement au jeu du « tea time ». Le restaurant propose une carte 14h-20h avec un très grand choix de thé Mariages Frères (servi chaud ou glacé), de café, café Liégeois, café glacé parfumé à la fleur d’oranger ou à la cannelle, les goûters du chef Eric Cornilleau (cake aux fruits confits, crêpes, tarte tatin, assortiments de cannelés et mini brownies…) et des glaces aux noms romanesques (Belle du Seigneur, Madame Bovary, Anna Karenine..).
> Les Arcenaulx – 25 Cours Honoré d’Estienne d’Orves 13001, Marseille

Jardin Montgrand
Jardin Montgrand Marseille 13006
Ouvert il y un mois à peine, le concept store de la rue Montgrand est déjà inscrit dans nos bonnes adresses mais c’est ici la partie salon de thé qui nous intéresse. On y trouve du très bon thé et les délicieuses pâtisseries de Clément Higgins — alias « Bricoleur de douceurs » — connu des adeptes du restaurant Orgasme ou Les Gamins. Sans compter le grand jardin qui plait beaucoup aux enfants le samedi…
> Retrouvez notre article sur le Jardin Montgrand ici

Avam
Salon de thé AVAM Marseille 13012 Bagels, patisserie Blog Lifestyle Food bons plans
AVAM porte définitivement bien son nom (AVAM étant l’acronyme de « À Voir et À Manger »). De la citronnade au thé glacé, en passant par les délicieuses pâtisseries — cheesecake, cupcake, méga tarte aux citrons meringuée…  — aux plats cuisinés du midi, Lisa fait tout elle-même et ne déroge pas à sa règle du beau et bon. Une nouvelle adresse que les habitants de St Barnabé n’ont pas tardé à prendre d’assaut !
> Retrouvez notre article sur AVAM ici

Et aussi
Le salon de thé Place Lorette pour goûter les pâtisseries orientales de Sarah Nawi en plein du coeur du Panier (ou son brunch marocain les dimanches midi..). > 3 Place Lorette 13002

Le Coffee Shop Coogee. On vous en a déjà parlé sur le blog : meilleur café de la ville, bons muffins et cookies maison, super ambiance.. et on y boit du bon thé ! > 100 bd Baille 13006

Et Dalloyau of course ! De passage aux Terrasses du Port, les pâtisseries de la célèbre maison parisienne valent vraiment le coup et tout est frais et préparé sur place (on vous conseille leur religieuse :-) > Les Terrasses du Port – 9 quai du Lazaret 13002


Retrouvez notre sélection de brunchs
Les meilleures adresses pour manger des nems à Marseille
Les 10 adresses Food & Bars pointus