mucem by night

Quand le Mucem décide de répondre, tout à la fois, à nos envies de fête, de balade en mer et d’art insulaire, on ne peut que vous recommander, haut et fort, de ne rater sous aucun prétexte les portes ouvertes de la prochaine grande expo de l’été : « Le temps de l’île ». Mardi 16 juillet, le Mucem dévoile sa nouvelle expo de l’été en avant-première, invite le public à prendre la mer pour rejoindre l’île d’If, avant de faire la fête sur le toit-terrasse du Mucem avec le génial Did Virgo aux platines ! Une grande nocturne festive de laquelle nous avons l’honneur d’être partenaires !

Mardi 16 juillet : une grande fête sur le toit-terrasse du Mucem

Parce que tous les prétextes sont bons pour faire la fête sur le toit-terrasse du Mucem… On ne passera pas à côté de cette occasion parfaite qui réunit : un lieu superbe, une expo au thème particulièrement estival et un dj marseillais qui nous a fait danser tant de soirées et de nuits ! À partir de 20h, le toit-terrasse du Mucem accueille tout ce qu’il faut comme bars et stands de restauration. L’apéro-coucher de soleil glisse alors doucement en dancefloor avec vue mer sur le dj set très chaud de Did Virgo !

Le temps de l’île : du Mucem au Château d’If

Habitants ou non des îles, nous sommes tous des insulaires.

Interroger la condition insulaire d’un point de vue philosophique, poétique, artistique, mais aussi politique. C’est ici le projet ambitieux de l’exposition « Le temps de l’île » programmée à partir du 16 juillet au Mucem. Entre îles réelles et îles imaginaires, le visiteurs découvrent près de 200 pièces provenant d’institutions françaises, européennes et méditerranéennes, ainsi que des œuvres d’art contemporain réalisées spécialement pour l’exposition. Une immersion dans le monde des îles à travers des œuvres très variées qui vont d’une mosaïque antique, en passant par des cartes anciennes, jusqu’aux installations contemporaines.

Les commissaires de l’exposition, Jean-Marc Besse et Guillaume Monsaingeon, qui seront présents pendant les portes ouvertes pour présenter l’exposition de 18h à 20h, ont choisi d’aborder la question de l’insularité comme une expérience et un outil de compréhension du monde. L’exposition explore ainsi les effets des îles sur les imaginaires, les savoirs, la réalité géopolitique, les utopies d’hier et de demain avant de nous inviter à prendre la mer pour rejoindre l’île d’If avec l’artiste David Renaud.

Le Mucem nous embarque en mer jusqu’à If

Pour prolonger l’exposition, le Mucem et le Centre des monuments nationaux invitent le public à rejoindre l’île d’If, à la découverte d’une série de cinq œuvres de l’artiste David Renaud. Loin de l’exotisme facile, l’exposition nous incite à déchiffrer les archipels du quotidien : à commencer par l’île d’If, toute proche du Vieux-Port.

À l’occasion des portes ouvertes, des navettes maritimes sont mises gratuitement à disposition du public de 17h à 18h au pied du Mucem pour vivre l’expérience de la traversée en mer et découvrir la suite de l’exposition au château d’If.

Une belle aventure avant de se retrouver sur le toit-terrasse du musée pour danser jusqu’au bout de la nuit !!

➙ Retrouvez l’event Facebook ici 


Portes ouvertes Mucem
Exposition Le temps de l’île
_
Mardi 16 juillet 2019 : 16h- minuit 
Esplanade J4 13002 Marseille