Bob l’éponge le film – Le petit programme

Chaque semaine, le « Petit programme » vous donne des idées de sorties et de spectacles pour enfant. Et cette semaine c’est les vacances ! Ateliers en lien avec les expos de la ville, Bob l’éponge au cinéma, du cirque au MuCEM… on fait le point. 

Enfin les vacances tant attendues ! L’attente était longue, l’épidémie de grippe commence un peu à faiblir et c’est quasiment le printemps mais nous y sommes. Pour tous ceux qui vont au ski : « Amusez-vous bien ! », pour les autres, ceux qui restent à Marseille ou ceux qui viennent y passer quelques jours. Voici notre « Petit programme des vacances » !

Bob l’éponge, le film au cinéma
Bob éponge le film
Incontournable ! Toujours aussi poilant, Bob l’éponge en 3D et au ciné n’est pas une option. C’est LE film pour enfant qui nous fera marrer pendant les vacances (on l’a testé 2 fois en 3 jours sur un enfant de 6 ans, ça marche à tous les coups :-).

La clôture de la Biennale du cirque à la Friche
CNAC_ PistedAzur-agenda© Ch. Raynaud de Lage 3
Le week-end des 21 et 22 février, la Friche Belle de Mai clôture la Biennale du cirque avec une programmation gratuite 100% cirque « Jeux de cirque » : 10 spectacles, un concert, des photographies, des ateliers… et toutes les expos de la Friche.
Retrouvez notre article sur « Jeux de cirque »

– Au MuCEM

Pendant les vacances d’hiver, le MuCEM propose chaque jour des activités pour les familles. Pour continuer dans la foulée de la Biennale, la première semaine est orientée cirque avec : « Cirque plastique » les 25 et 26 février à 14h, un spectacle pour découvrir les arts circassiens à travers l’œuvre de grands peintres, tous inspirés de l’univers du cirque… (à partir de 2 ans) ; « Cirque » de Charlie Chaplin le 1er mars à 15h ; ou encore le spectacle de marionnettes « Cirque toujours » les 27 et 28 février à 14h.

Ciné-concert Le Voyage de lion Boniface au MuCEM
ciné concert Boniface au MuCEM
Le Voyage du lion Boniface en musique par le duo post-rock SZ (Damien et Franck Litzler). Leurs joyeuses ritournelles faites de percussions, guitares, claviers, voix… animeront ces deux courts films d’animation russe datant des années 60.
Samedi 21 février à 15h, au MuCEM, J4. À partir de 3 ans. Toutes les infos ici

– Les musées de la Ville

Arts africains, océaniens et amérindiens à la Vieille Charité
Visions Huichol

Du 24 février au 6 mars, le musée d’Arts africains, océaniens et amérindiens propose une série d’ateliers dans la foulée des visites d’expo. Confection de masques africains et mexicains, création de jouets en matériaux recyclés, réalisation de colliers de plumes pour découvrir l’art des indiens d’Amazonie et de tableaux en fils colorés pour découvrir l’art amérindien présentés dans l’expo Visions Huichol.

Luminescence et Mode au Château Borely
Le 24 février à 10h30 et 14h, le Château Borely s’inspire des lustres d’antan et des luminaires de designer pour un atelier création de luminaire tout en ombres chinoises et transparence colorée (à partir de 6 ans). Le 3 mars à 14h, les enfants à partir de 7 ans pourront créer un «cahier de tendances» personnel à partir des silhouettes de l’exposition «Le vert comme fil rouge». Techniques : dessin, crayons aquarellables, applications de tissus, découpage, collage.
Et pour les stylistes en herbe, rendez-vous le 5 mars à 10h30 pour une séance de croquis dans l’espace dédié à la présentation de la collection de mode.

> Tout le programme des ateliers des musées de la ville 

Et les stages

– La Cabane aux Terrasses du Port : « La folie des gri-gris »
La Cabane
Du 2 au 6 mars, la garderie artistique et écologique La Cabane (aux Terrasses du Port), propose un stage de 5 jours avec un accueil de 9h à 13h. Au programme : visite de l’expo « À vos souhaits » au préau des Accoules, fabrication de plats porte-bonheur (biscuits chinois, sandwichs coccinelle…) et plantation de saison et de trèfles à 4 feuilles dans le potager de la Cabane. Retrouvez les infos ici

– Danse et confection de costumes chez Olga Semenova
photo_stage
Du 2 au 9 mars, le centre chorégraphique Olga Semenova organise un stage de danse et confection de costumes. Le matin, les enfants sont accueillis dans le calme avec un atelier de réalisation de costumes et accessoires de scènes, après une pause déjeuner, place aux cours de street jazz et modern jazz pour se défouler un peu. À l’école de Mazargues (au 52 Avenue de Mazargues /2 bd Carmagnole 13008) et à l’école Kennedy (75 corniche Kennedy 13007). Retrouvez tous les renseignements sur le site du centre Olga Semenova