Atelier Bartavelle x Florent Groc

Penser à l’été, à nos peaux salées. À la lumière du Sud, saturée de soleil. Puis aux marches ombragées qui conduisent vers la mer. Maintenant, imaginez ce tableau en maillot de bain Atelier Bartavelle x Florent Groc. Atelier Bartavelle, c’est un studio et une marque de vêtement basée à Marseille. Florent Groc est un artiste plasticien et peintre qui vit et travaille à Marseille. Ensemble, ils imaginent une pièce inspirée par la nature et les collines marseillaises « dont la flore fragile et plurielle se love dans la cime des cieux mouvementés ». Un plongeon instantané dans l’atmosphère de l’été marseillais. 

Atelier Bartavelle x Florent Groc. Été 2021 ©Pierre Girardin

Depuis ces débuts, Atelier Bartavelle aime collaborer avec des artistes et travailler avec des artisans aux savoir-faire singuliers. La réalisation de chaque nouvelle pièce prend vie dans un projet créatif à plusieurs mains. Cet été, la créatrice d’Atelier Bartavelle – Caroline Perdrix – associe son talent à celui de l’artiste Florent Groc pour créer un maillot de bain une pièce à la coupe parfaite. Une union heureuse : la poésie des dessins acidulés de l’artiste Florent Groc – exposé récemment à la Double V Gallery et à la Villa Noailles à Hyères – associée à la qualité de la confection artisanale et éthique de Caroline.  

Atelier Bartavelle revendique son attachement à Marseille, et plus largement à la Méditerranée, depuis ses débuts en 2014. Terre natale de la créatrice, cette dernière partage avec Florent Groc une fascination pour la lumière, la nature et les paysages sauvages du midi. Des paysages morcelés qui montrent les collines marseillaises, et que l’on retrouve ici sur un violet électrique. Des fragments imaginés comme des ex-voto: ces offrandes remerciant Dieu pour une grâce obtenue. Leur façon, à elle et lui, de remercier la nature.

Atelier Bartavelle x Florent Groc. Été 2021 ©Pierre Girardin

Le maillot est disponible en pré-commande sur le e-shop d’Atelier Bartavelle pour une première baignade à partir du 28 juin. Et vous pouvez l’essayer sur rendez-vous au 19 rue du chevalier roze, dans l’espace partagé avec les créatrices d’Azur dont nous vous parlions très récemment !

Ce système de précommande permet de produire sans surplus ou gaspillage. Avec des prix fixés pour valoriser chaque acteur de la chaîne de production.

Dans la même dynamique et dans un souci de transparence totale, la marque nous donne la liste de ses processus de fabrication et labels. On apprend ainsi que le maillot est tissé à Barcelone et monté à Ambert, qu’il est labellisé « Eco-fil » – c’est à dire tricoté avec des fils recyclés de bouteilles en plastique et des déchets récupérés de la mer Méditerranée, que l‘énergie utilisée lors du processus d’impression est générée par l’énergie solaire et que l’utilisation d’eau a été réduite de 100%. Sans compter, le processus de fabrication Ecowave qui valorise une chaîne de valeur locale. 

Vous savez tout ! Ou presque… Atelier Bartavelle est aussi à l’initiative de l’association Itinérance qui fédère un réseau d’artisans en Méditerranée. Une aventure qui a encore de beaux jours devant elle !

 


Atelier Bartavelle 
19-21 rue du Chevaliez Roze, 13002 Marseille

Florent Groc