La fête des plantes est de retour au Mucem

Comme chaque année, le Mucem célèbre le printemps à l’occasion de sa fête des plantes ! Le week-end du 20 et 21 avril, des pépiniéristes spécialistes du jardin méditerranéen et défenseurs de l’agro-écologie se réunissent au sein d’un étonnant marché aux plantes, installé sur la place d’Armes du fort Saint-Jean. Ateliers jardinage pour les petits, rencontres, visites-balades, discussions ouvertes à tous…

Tout un programme bien pensé et convivial pour nous sensibiliser à la biodiversité en ville. On vous explique…

Le rendez-vous printanier à ne pas louper à Marseille

Au Mucem, l’arrivée des beaux jours est marqué par le retour de la fameuse fête des plantes. Deux jours d’événements consacrés à la biodiversité en ville sur la place d’Armes du Fort St Jean et dans la Cour de la Commande. Pour nous faire découvrir ou approfondir le sujet, des pépiniéristes spécialistes du jardin méditerranéen et défenseurs de l’agro-écologie organisent un grand marché aux plantes ouvert à tous. 

On en profite pour apprendre les secrets des essences du Jardin des migrations du Mucem, venir à la rencontre d’associations de défense de la biodiversité, participer à des ateliers découverte autour du jardinage, écouter le chant d’insectes ou imaginer une cabane à oiseaux… 

Lors de ces ateliers, les jardiniers du fort Saint-Jean nous donneront des astuces pour faire vivre un jardin et nous aider à fleurir durablement nos univers – y compris les plus petits. 

Samedi et dimanche à 14h, la Place d’Armes de Fort St Jean se transforme en agora avec différents acteurs du territoire œuvrant pour la biodiversité en milieu urbain qui exposeront leurs démarches et partageront leurs expériences. 

Les enjeux de la biodiversité en ville

Samedi à 16h, le Mucem propose une conférence gratuite en présence de l’un des plus grands jardiniers-paysagistes français en même temps qu’un écrivain, un poète et un théoricien engagé du paysage Gilles Clément. À ses côtés, Véronique Mure, botaniste et ingénieur en agronomie tropicale qui a collaboré avec des agences de paysage à des projets tels que la création du Jardin des migrations du Mucem. Ensemble, ils nous ouvriront les yeux sur les enjeux et les défis environnementaux auxquels les villes sont confrontées.

Ces deux journées sont aussi l’occasion de parcourir une sélection d’ouvrages et s’offrir quelques douceurs salées et sucrées.

Le Café du fort Saint-Jean par Le Môle Passedat et Terre de Mars proposeront une petite restauration vegan, accompagnée des glaces de L’Eléphant Rose à Pois Blancs et du bar à jus bio de Damdy’s. 

Retrouvez le programme complet ici 


Fête des plantes au Mucem 
Samedi 20 et dimanche 21 avril 2019 

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Longtemps, le monde de la mie et des miettes à Marseille fut tristoune, saupoudré de levure chimique et peuplé de...
Ça moud, ça blend, ça torréfie du côté du Camas ! En quatre ans, la brûlerie Moka a su s’imposer...
Nichée en contrebas du parc Longchamp, la boulangerie Boni a délivré les habitants des 5 Avenues de la baguette industrielle....
Petite remontée dans le temps pour une grande descente sous-marine avec Matthieu Mas qui nous raconte l'improbable histoire du téléscaphe,...
Longtemps, le monde de la mie et des miettes à Marseille fut tristoune, saupoudré de levure chimique et peuplé de...
Quand on salive un apéro viandard arrosé de vins bien faits, c’est le nom de Carnage qui nous revient sans...
Si Marseille était une couleur, ce serait le jaune. Couleur soleil, couleur chaine en or qui brille. Vendredi 19 avril,...
Synthés, machines et guitare. Des textes en français. Le multi instrumentiste, connu aussi sous le nom de Charles Sinz, vient...
Retour en haut