Jeff koons Mucem marseille

« Jeff Koons Mucem », le titre de la prochaine grande expo présentée au printemps au Mucem a le mérite d’être clair. L’artiste américain présentera à Marseille certaines de ses œuvres les plus célèbres, dont Balloon dog ou Lobster. Des blockbusters de l’art contemporain mis en relation avec une sélection opérée par Koons lui-même d’objets du quotidien, de photographies et de documents conservés par le musée dans ses collections d’art populaire. Une expo qui ne manquera pas de faire parler d’elle, à l’instar de l’artiste qu’elle présente.

Exposition « Ai Weiwei Fan-Tan » au Mucem en juin 2018. © Clara Sfadj

Après Ai Weiwei, c’est au tour de Jeff Koons d’investir le Mucem. 20 oeuvres issues de la collection Pinault, parmi lesquelles les plus célèbres de l’artiste, seront exposées au mois de mai 2021. L’artiste américain de 65 ans, dont chaque installation fait couler des litres d’encre dans la presse, puise son inspiration dans le quotidien, dans des objets banals, familiers, comme nous l’explique les commissaires de l’exposition.

Jeff Koons, Lobster, 2007-2012, acier inoxydable au miroir poli et revêtement transparent de couleur, 147 x 94 x 47,9 cm Edition de trois et une épreuve d’artiste Pinault Collection © Jeff Koons

« Cet intérêt pour l’objet usuel fait de la rencontre entre Jeff Koons et la collection du Mucem un terrain de jeu parfait. »

Koons a ainsi exploré l’ensemble des fonds de la collection du musée pour sélectionner des objets de la vie quotidienne, chefs d’œuvres d’art populaire, documents et photographies. Pour le Mucem, l’expérience permet une relecture inédite de ses collections : « Koons en revisite l’histoire, joue avec leur plasticité et leur polysémie, retourne à l’esthétique de l’objet, leur redonne parfois une forme de contemporanéité, en fait et défait le sens dans un parcours libre et spontané. »

L’exposition s’ouvre avec son œuvre emblématique de la série The New : un aspirateur exposé dans une boite en plexiglass faisant face, pour l’occasion, à une des unités écologiques que conserve le Mucem. Et elle se clôture, avec le monumental Bluebird Planter (2010-2016) de la série Antiquity.

Pour savoir ce qu’il y aura entre les deux… attendons le printemps !


Bluebird Planter
mirror-polished stainless steel with transparent color coating, and live flowering plants 82 1/2 x 110 3/4 x 40 inches 209.6 x 281.3 x 101.6 cm © Jeff Koons Edition of 3 plus AP 2010-2016


Jeff Koons Mucem
Mucem, J4— niveau 2
Du mercredi 5 mai 2021 au lundi 18 octobre 2021