©JulieTinetti Marseille

Les indispensables de ce week-end à Marseille

Un sublime coucher de soleil pour donner le ton de ce week-end festif !

Du 16 au 18 décembre, tout Marseille se mobilise pour animer les rues, nous y compris. À commencer par ce vendredi soir avec notre Sauterie de Noël au Burger’s Banquet qui lance les festivités du centre-ville piéton samedi et dimanche. La Friche fait sa fête foraine, l’art s’offre au profit d’actions humanitaires. Et pour vivre pleinement ce joyeux marathon, nous vous attendons samedi soir au Ballet National de Marseille pour une belle soirée avec K-Way et Spok. Demandez le programme !

La sauterie de Noël au Burger’s Banquet 

sauteire de noel burgers banquet

Ce week-end, les rues du centre-ville seront rendues piétonnes. L’occasion pour les copains du Burger’s Banquet de nous accueillir rue Molière, le vendredi 16 décembre, pour une petite sauterie de Noël. Avec un menu qui fera la part belle au foie gras maison et aux truffes du Var. Nous vous promettons une déco digne des plus belle tables de fêtes, de la vaisselle ancienne, des bougies partout et un petit coin photo pour nous embrasser sous le gui ! Un live et un dj set, de bons cocktails, et des bons d’achats offerts par les commerçants de Marseile Downtown :)
La sauterie de Noël – Vendredi 17 décembre de 19h à 23h30 / Burger’s Banquet – 9 rue Molière 13001 Marseille / Réservation : 04 91 933 240

Folies Foraines à la Friche 

Folies foraines friche belle de mai marseille

Artistes de rue, plasticiens et comédiens réinventent la tradition de la Fête foraine pour tout un week-end d’attractions, manèges insolites, grande roue, toboggan géant et grand marché de Noël à la Friche ! Un marché d’hiver avec plus de 30 producteurs de produits frais et de saison, une cave éphémère, des pauses gourmandes, des chefs invités dans les Grandes carrioles de la Friche… et un concours de Chichi Frégi samedi après-midi.
Folies Foraines – Du 17 au 23 décembre / Friche Belle de Mai – 41 rue Jobin 13003 Marseille 

Humaniterr’Art à la maison de vente Leclere

Humaniterr'art marseille leclere

Samedi après-midi, l’ONG HumaniTerra – les Chirurgiens du Monde – organise avec le soutien de 48 photographes, une vente aux enchères caritative de 81 photographies en partenariat avec la maison de ventes aux enchères Leclere et l’expert photo José Nicolas. Vous pourrez acheter les tirages de photographes de renom tels que William Klein, Yann Arthus Bertrand, Eric Bouvet, Franck Pourcel, William Ropp, Jacques Witt, José Nicolas, Yan Morvan… Dont les bénéfices iront au projet Humaniterr’ART, l’organisation qui oeuvre partout dans le monde en apportant soutien et expertise auprès de populations les plus vulnérables n’ayant pas accès aux soins chirurgicaux.
Humaniterr’art / Vente aux enchères publiques : samedi 17 décembre à 14h30
Expositions publiques : vendredi 16 décembre, 10h-18h et samedi 17 décembre de 10h-14h / Maison Leclere – 5 rue Vincent Courdouan – 13006 Marseille

Petits formats et petits prix à la Backside Gallery

Backside Gallery

Ce week-end, la Backside Gallery est ouverte pour sa traditionnelle vente de Noël «Petit formats, petits prix».  Chaque fin d’année, Tito réunit des oeuvres dont le prix de vente ne dépasse pas 150 euros. Une façon de promouvoir les artistes historiques de sa galerie en rendant leur art accessible à tous. Et une bonne idée de cadeaux ;-)
Backside Gallery – Jusqu’au 22 décembre / 88 rue de l’Evêché 13002 Marseille 

Soirée de clôture du BNMFest au Ballet National de Marseille 

Ballet national de marseille ©Lou Escobar

Samedi 17 décembre, nous avons le grand plaisir de retourner sur les lieux du superbe Ballet National de Marseille pour fêter la clôture du festival de danse – le BNMFest. De 18h à 22h, la très belle cour chauffée du BNM se met aux couleurs de K-Way. Pour l’occasion, la marque du fameux coupe-vent français – fraîchement installée à Marseille au 2 rue de Lulli –, habillera nos équipes et vous offrira des cadeaux (pour gagner un K-Way c’est par ici). Avec, pour vous réchauffer, la cuisine de notre cher partenaire Spok, la musique racée de Nico Amevicious (La dame Noir records) et une programmation artistique proposée par le Ballet National de Marseille dans le cadre du BNMFest. À partir de 22h, place au BNM Club avec un dj set de Carlos Valdes – un artiste prépondérant de la scène d’Amsterdam qui avait déchainé le toit-terrasse de la Friche cet été !
Soirée de clôture du BNMFest avec « Les Marseillaises x K-Way »/ Samedi 17 décembre de 18h à 01h / Ballet National de Marseille – 20 bd de Gabès 13008 Marseille


Photo à la une: © Julie Tinetti sur Instagram
Photo du Ballet national de marseille: ©Lou Escobar