le grand marche Friche ©Caroline Dutrey

Le Grand Marché de la Friche

Lundi 10 octobre de 16h à 22h, la Friche célèbre la saison automnale. Le marché paysan hebdomadaire de la Friche se transforme en grande Halles avec 45 exposants, une cave à vin, des épiceries à l’honneur, un corner Edition, une programmation artistique et un menu préparé par cinq chefs. 

Si tous les lundis de l’année, les Grandes Tables accueillent un marché paysan, dorénavant et depuis cet été, une version xxl de ce marché transformera la Friche en Halles pour célébrer le début de chaque saison. Lundi 10 octobre, le Grand Marché#2 aura donc lieu sur la place des quais (nouvel espace ouvert, rénové, aménagé en prolongement de la terrasse des grandes Tables).

Pour cette édition automnale, 45 exposants dont une trentaine de producteurs locaux présenteront leurs produits : fromage, légumes, fruits, viandes, poissons, pains, riz, pâtes artisanales, miel, huiles, herbes, épices, café, poissons, conserves…

Huit passionnés issus de la génération montante des prescripteurs du vin : sommeliers, cavistes, restaurateurs… tous anciens élèves de la promotion 2015 de l’IFCO, l’institut du vin et de la vigne, prendront la parole pour faire connaitre leur passion.

Pour déguster ces bons produits, cinq chefs – Emmanuel Perrodin, Delphine Roux, Vanessa Robuschi, Sébastein Richard et Eric Cornilleau – proposeront un menu décliné par une portion crue, une portion libre d’inspiration faite à partir des trouvailles du marché, une recette exclusive de pizza cuite au feu de bois, et un dessert. Tout ça devant le public, puisque chaque chef investira l’univers artistique et culinaire d’une des grandes carrioles de la Friche. Sans oublier l’incontournable Barbecue pour le sandwich Merguez Harissa Maison de Marie Jo !

On retrouvera aussi une fine sélection d’épiceries privilégiants des produits exceptionnels provenant du bassin méditerranéen, un corner Edition en lien avec la thématique tenu par la librairie de la Friche – la Salle des Machines, une proposition musicale rythmée par le répertoire d’Isotope Quartet… Tandis que les plus curieux pourront assister au débat public « Ce que le vin raconte » sur le plateau de Radio Grenouille.

Une belle proposition culturelle et fédératrice, soucieuse de mettre en valeur les producteurs locaux et le partage des pratiques culinaires des chefs de la région.

Légende: première édition du Grand Marché à la Friche le 4 juillet 2016 – ©Caroline Dutrey


Le Grand Marché #2
Lundi 10 octobre de 16h à 22h
Friche la Belle de Mai – 41 rue Jobin 13003 Marseille