Expo Cool au Mamo

Expo Cool au MaMo

Après l’exposition « A Sip of Cool » à La GAD, Charlotte Cosson et Emmanuelle Luciani continuent d’explorer le « cool » et l’histoire de la Californie à travers une nouvelle exposition au MaMo — Centre d’art de la Cité Radieuse. « Cool – As a State of Mind » à voir jusqu’au 26 avril. 

Qu’est-ce que la notion de « cool », depuis quand existe-t-elle et comment résiste-t-elle malgré la volonté du capitalisme de l’aspirer ? Autant de questions que soulèvent volontairement ou non les artistes exposés au MaMo et qui sont le point de départ des travaux de recherche de Charlotte et Emmanuelle sur le « cool » et sur l’histoire des contre-cultures et du mainstream.

  IMG_5663 IMG_5675
L’exposition met en regard des œuvres d’artistes californiens historiques – Mike Kelley, Paul McCarthy, Ed Ruscha – et de plus jeunes artistes, parfois émergents, américains ou européens : Pipilotti Rist, Aaron Curry, Urs Fischer, Joel Kyack, Sterling Ruby, Dwyer Kilcollin, Alan Fertil & Damien Teixidor, Estrid Lutz & Emile Mold, Josh Atlas, Rachel de Joode, Kate Steciw, David Horvitz, Aoto Oouchi.

Une exposition très colorée, qui cache pourtant une vraie lourdeur. Pour les deux jeunes curatrices, les oeuvres installées dans l’ancien gymnase de la Cité Radieuse annoncent un changement imminent proche du chaos et de la fin du monde. Des images et des formes naufragées et dégoulinantes comme après le passage d’une catastrophe naturelle, sorte de vestiges de notre civilisation.

Cool au MAMO Cool au MAMO

Retrouvez l’interview de Charlotte Causson et Emmanuelle Luciani


MaMo – Centre d’art de la Cité radieuse
280 Boulevard Michelet – 13008 Marseille

Site internet de Charlotte Causson et Emmanuelle Luciani : Oracular Vernacular