MJ1 Joliette Marseille

Derniers jours — Expos, à voir pendant les vacances à Marseille

Pour occuper vos journées de vacances, voici un petit tour d’horizon des expos sur le point de se terminer à Marseille. Photographie engagée, aventurier d’un autre temps, histoire du Hip-Hop et parcours dans la jungle du Muséum d’Histoire Naturelle… À vous de choisir !

Les Rencontres d’Arles au MJ1 – jusqu’au 7 janvier

L’expo « Le Monde tel qu’il va » regroupe 8 grandes expositions de photographes internationaux qui s’interrogent sur l’état du monde. Une plongée radicale au coeur d’une géopolitique complexe et bouillonnante. Des rives du Bosphore aux zones frontalières subsahariennes, du territoire divisé de Chypre à la Libye déchirée entre la guerre et les réfugiés. De la crise climatique à la crise alimentaire, vous réfléchirez avec Mathieu Asselin au cas Monsanto ; de l’utopie pavillonnaire à l’urbanisation galopante d’Ankara, l’architecture ne sera pas en reste ; du local au global, La Vuelta vous guidera au coeur de la scène colombienne, lorsque l’espoir revient après soixante ans de luttes armées.
— Expo et visites guidées gratuites

Jack London dans les mers du sud à la Vieille Charité – jusqu’au 7 janvier

Cette exposition est une invitation au voyage et à l’aventure, symboles de la vie et de l’oeuvre de Jack London. Mettant en scène de nombreux objets et documents, certains souvent présentés au public pour la première fois, elle donne à revivre l’un des paris les plus audacieux de l’écrivain : son voyage dans les mers du sud entre 1907 et 1909.
— En famille 

Hip-Hop au Mac Marseille –  jusqu’au 14 janvier

L’expo retrace les différents mouvements du hip-hop depuis les premières block parties du Bronx jusqu’à l’âge d’or marseillais. DJ, maîtres de cérémonie, graffeurs et writters, break dancers. Autant d’artistes qui se sont emparés de la rue, des clubs et de la jeunesse du monde. La scénographie de l’exposition favorise les croisements entre toutes les disciplines : la musique, la danse, la mode, le cinéma, l’écriture, le graffiti, le tag, la photographie.
— En famille 

Muséum d’Histoire Naturelle, gratuit jusqu’au 7 janvier

A l’occasion des vacances de Noël, et afin de profiter de la nouvelle exposition temporaire consacrée à la Nature en ville, le Muséum propose une programmation particulière à destination des familles, avec des contes, des jeux et des parcours. En bonus : une gratuité exceptionnelle pour tous du samedi 23 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018 !
— Expo gratuite, En famille