Dan Graham au Mamo Marseille

Dan Graham à Marseille

Après Daniel Buren, Ora Ito confie le Mamo au New Yorkais Dan Graham. Une exposition qui prend le contre-pied de la précédente, à voir dès dimanche 14 juin. 

Chaque été, Ora Ito confie le Mamo à un grand artiste de renommée internationale.

Après Daniel Buren, c’est au tour de Dan Graham de se soumettre à l’exercice. L’artiste new yorkais expose ici des oeuvres — des « Pavillons » — dans la lignée de ses précédents travaux : des architectures-sculptures de dimensions humaines aux lignes épurées et aux surfaces réfléchissantes. Une belle exposition à voir sur le toit-terrasse de la Cité Radieuse de Le Corbusier. Un lieu toujours aussi impressionnant mais qui nous rappelle la récente polémique sur le passé de l’architecte. On se concentrera donc sur les oeuvres de Dan Graham — figure majeure du paysage artistique contemporain depuis les années 1960 — et sur sa présence inédite à Marseille. 

Dan Graham au Mamo Marseille

Dan Graham au Mamo Marseille

Avec «Observatory/Playground», l’artiste prend le contre-pied de l’expo de Daniel Buren.

Ses oeuvres, en apparence minimalistes, n’occupent pas tout l’espace du toit-terrasse mais appellent le visiteur à la circulation et au déplacement. Vous devrez prendre le temps de voir votre reflet se déformer et se mélanger au paysage en perpétuel mouvement. Et pour l’anecdote, sachez que Dan Graham et Daniel Buren se livrent une guerre sans merci par média interposé depuis des années. Ora Ito nous présente ainsi deux visions de l’art contemporain, deux points de vue exposés par des maîtres du genre. À voir tout l’été !

Légendes
Photo 1 & 2 ©Les Marseillaises
« Tight Squeeze » (2015) Courtesy Dan Graham ; Galerie Marian Goodman.

Photo 3 ©Les Marseillaises
« Two Nodes » (2015) Courtesy Dan Graham ; Galerie Marian Goodman.


 

Observatory / Playground, Dan Graham – Du 14.06. au 20.09.2015
MAMO – Centre d’art de la Cité Radieuse
280 Boulevard Michelet
13008 Marseille, France

Tous les jours de 11H à 18H