portrait_de_ville_marseille_par_olivier_amsellem_

Olivier Amsellem, artiste-photographe marseillais

Chez moi et le MAMO invitent à découvrir l’actualité du photographe Olivier Amsellem sur le toit-terrasse de la Cité Radieuse. Mais si le rendez-vous s’annonce déjà complet, on en profite quand même pour vous présenter l’excellent travail du photographe marseillais, entre l’exposition 10 villas, 10 architectes, la preview Île du Levant, Île du Titan inaugurée en octobre prochain à la Villa Noailles et son beau livre photographique Portrait de ville, Marseille aux éditions Be-pole, Olivier Amsellem revendique clairement son lien avec sa ville natale, et ça nous plaît !

 10 villas, 10 architectes ou quand deux passionnés d’architecture se rencontrent 

Olivier Amsellem et Jérôme Louis, Directeur de l’agence Espaces Atypiques, ont choisi d’exposer 10 des plus belles villas d’architectes photographiées par Olivier Amsellem, du 22 mai au 22 août, à la Cité Radieuse. Leur idée : approfondir l’interaction entre l’homme et son habitat pour que chacun participe en toute conscience à la préservation des œuvres et du patrimoine architectural du XXème siècle. Une belle exposition pour réveiller l’intérêt des visiteurs et des acquéreurs sur l’oeuvre architecturale.

Île du Levant, Île du Titan 

Bernard Plossu termine sa trilogie photographique des îles d’Or, amorcée depuis 1990 sur les îles de Porquerolles et Port-Cros, aux côtés d’Olivier Amsellem depuis trois ans. Île du Levant, île du Titan est une commande qui révèle avec justesse la beauté naturelle et construite de l’île pour la première fois dans sa totalité, du phare du Titan à Maupertuis. En preview sur l’île du Levant, place André et Georges Durville dès le 20 juillet, l’exposition sera visible à partir du 19 octobre à la Villa Noailles.

Portrait de ville, Marseille

Constamment entre Paris et Marseille, Olivier Amsellem a été lauréat du prix du Festival de photographie d’Hyères en 1998. Son travail a depuis été exposé à la Villa Noailles, aux Musées des Arts Décoratifs de Paris, au Centre National de la Photographie de Paris ou encore au Centre des Architectures d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts de Seine. Dans son livre Portrait de ville, Marseille paru aux éditions Be-pole en 2012, il livre son regard sur Marseille, dénué de jugement ou d’a priori, en pleine préparation de la Capitale européenne de la culture. Une sélection de photos élégantes qui traduit avec réserve et pudeur le sentiment du photographe par rapport à sa ville natale.
En 2013, il démontre une fois encore l’intérêt qu’il porte pour Marseille et sa région en travaillant avec Marseille- Provence 2013 et les éditions Carré à la réalisation du livre souvenir officiel Marseille-Provence 2013 Panorama.

Le message et les interrogations qu’il fait passer dans son livre Portrait de ville, Marseille prennent tout leur sens avec le nouvel éclairage médiatique dont bénéficie la ville et inscrivent son travail sur le livre officiel de la Capitale et celui sur La poétique du bord, exposition qui explorait en 2012 l’immense diversité du littoral des Bouches du Rhône, dans une réflexion continue sur le paysage urbain. Un photographe régional de proximité, comme il se définit lui-même, qui sait capter l’esprit d’un lieu, d’une oeuvre architecturale ou d’une ville, sans y ajouter d’artifice. 


 10 Villas 10 Architectes, du 22 mai au 22 août 2014
Espaces atypiques
Cité Radieuse 280 Boulevard Michelet, 13008 Marseille
Île du Levant, Île du Titan – du 19 octobre – 18 janvier
Villa Noailles – Parc Saint Bernard, 83400 Hyères