C’est l’été ! Opération bronzage bio

Comment savoir si l’été est officiellement déclaré ? Faites un tour dans les supermarchés ou les pharmacies, et si le rayon des produits solaires a triplé de volume, c’est bon : vous pouvez ressortir parasol et fouta. Comme pour vos tomates, vous avez forcément envie d’un peu de naturel. Depuis quelques années, des PME développent des produits solaires bio. Il existe désormais une bonne douzaine de marques.

5 raisons de préférer un produit solaire labellisé bio 

  • Ils offrent une protection aussi efficace qu’un produit ordinaire, sont waterproof et ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens. Les formules des produits excluent alcool, photo-sensibilisants, paraben etc. Tous les produits certifiés « bio » offrent une protection aux UV à travers un filtre minéral.
  • Ils sont neutres ou moins nocifs pour l’environnement, car lorsqu’on se baigne ou que l’on se rince sous une douche, les crèmes waterproof perdent des particules. Les produits grand public habituels contiennent des polluants invisibles, toxiques pour la faune et la flore sous-marine.
  • Les ingrédients naturels utilisés dans ces produits sont reconnus pour leurs actions protectrices et bienfaisantes :aloe vera, huile de jojoba, huile de karanja, extraits de baies de goji, cire de tournesol etc.
  • les prix des produits sont raisonnables, voire pour certains équivalents à des marques qui n’ont pas recours à ce choix de recherche et de conception drastique.
  • En plus on soutient des PME, des laboratoires de recherche français et européens et donc l’emploi ! Bref, vous devenez bio et citoyens, vous n’aurez pas de médaille, mais savoir que l’on répand le bien n’est-il pas plus gratifiant ?

L’appellation « bio » est le résultat d’une certification, mais il faudrait parler de crèmes à ingrédients végétaux et minéraux – ce qui est certes, beaucoup plus long. En effet, les ingrédients réellement issus de l’agriculture biologique constituent moins d’un quart de la composition (selon les produits), mais 99% des ingrédients sont d’origine naturelle.

 

4 marques à découvrir
J’ai testé pour vous 4 marques françaises (cocorico), dont une qui fabrique ses produits près d’Aix-en-Provence (peuchère).

 

  • Laboratoires Biarritz : Une gamme large et accessible

Les +
Les laboratoires de Biarritz proposent une gamme d’une douzaine de produits entre 9 et 25€ avec les basiques comme les crèmes à protection SPF 15, 30 et 50 mais aussi une crème teintée protectrice, des baumes pour les lèvres, de la crème solaire.

Un ingrédient magique : une algue rouge qui a une action anti-oxydante puissante. Les formats en spray souple s’avèrent très pratiques. Les crèmes offrent une protection efficace et sont véritablement fluides pour un très bon rapport qualité/ prix. Le solaire « enfants » est sans parfum et facile à appliquer.

Les –
Ils viennent de l’Atlantique ;)

Où trouver cette marque ?
>laboratoires-biarritz.fr/

  • Gamarde : pour une bronzette haut-de-gamme

Les +
La gamme comprend les soins de protection basiques plus un soin après-soleil et une crème auto-bronzante. La texture fluide et invisible ne laisse pas de traces blanches à l’application. Les crèmes ont un bon potentiel de pénétration. Très agréable, elles ne sont pas grasses et laisse un agréable parfum – un peu trop puissant selon ma mère.

Les –
Moi ça ne me gêne pas de sentir l’encaustique, mais ça peut gêner votre entourage.
On n’aime moins les petites contenances et le prix relativement élevé par rapport aux autres produits essayés.

Où trouver cette marque ?
> www.gamarde.fr

 

  • Alphanova – Une gamme dédiée à la famille

Les +
Alphanova, c’est notre local de l’étape. Sa gamme est large (du SPF15 au SPF 50+) avec des soins adaptés pour toute la famille : 2 formules bébé, 2 formules kids et des formules adultes, des filtres 100% minéraux non nano au titane et waterproof. Les formats sont pratiques, la protection efficace. La crème solaire est assez épaisse et, pour les enfants, cela permet d’identifier si tout le corps est bien protégé. Le parfum est relativement neutre, avec un chouya de monoï. La contenance et le prix en font un des meilleurs de sa catégorie en qualité/ prix.

Les –
Adeptes d’une crème solaire invisible, passez votre chemin. Même si après une période raisonnable d’exposition on peut ressembler à un délicieux beignet doré sortant de sa friteuse.

Où trouver cette marque ?
> www.alphanova.fr et aussi dans les magasins La vie claire, L’eau vive, Bio Veyre, Bio & Co

 

  • UV BIO – bio ET vegan !

Les +
Gamme résolument féminine avec les soins de faible à haute protection, un gel SPF 30, plus une BB crème et un autobronzant. Les parfums des laits sont agréables et légers. Ils sont 100% naturels, certifiés bio et vegan. La BB crème est particulièrement réussie. Très fluide, elle est absorbée rapidement et ne laisse pas de traces blanches, mais un léger voile teinté. Idéal pour les blancs-becs.

Les –
Le SPF 50 sur le visage m’a fait ressembler à une vieille geisha alcoolique. (il faisait chaud, je buvais du rosé en même temps, bref…). Si vous accordez de l’importance à votre aspect en public n’utilisez cet écran total que seul(e) dans votre jardin ou en rando. La SPF 30 aussi ne se fait remarquer par sa capacité d’absorption rapide.

Où trouver cette marque ?
>www.uv-bio.com

et aussi :

– Pharmacie-herboristerie du Père Blaize, 4/6 rue Méolan et du Père Blaize, Marseille 1
– Green Love,  22, boulevard Louis Salvator, Marseille 6

 


Auteur : Matthieu Mas 

Partager:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Depuis plusieurs années, nous arpentons les sentiers du pourtour marseillais. Un terrain de jeu sans limite et une chance...
Dʼaucuns pensent que lʼébullition du 6eme réside dans le Cours Julien. On leur répondra que les adresses de qualité sʼétalent...
On ne vous apprend rien : Marseille en hiver, c’est quand même moins fun. Ok, le thermomètre affiche +15 degrés...
Les nouvelles adresses continuent d'affluer à Marseille. S'il est parfois difficile de suivre la cadence, on vous suggère ici une...
On n’a pas tous la chance de pouvoir déambuler en robe de mousseline dans le parc de notre bastide familiale...
C'est les pieds très souvent dans l'eau, et la tête pleine d'inspirations qu'Antonin Appaix avance dans le champ musical. Avec...
C'est la bonne nouvelle de mars qui vient contredire cette idée reçue selon laquelle tous les festivals ont lieu l'été....
Depuis plusieurs années, nous arpentons les sentiers du pourtour marseillais. Un terrain de jeu sans limite et une chance...
Retour en haut