mucem maupetit marseille

Il y a la détox que l’on impose à son corps après les excès des fêtes et il y a celle que l’on devrait imposer à ses neurones pour rebooter notre système nerveux. Choisir un bon livre et buller toute la journée. Un programme salvateur que nous invite à suivre la jeune équipe de la librairie du Mucem avec sa sélection de bouquins. 

Les coups de coeur de Floriane

A lire sous la couette : « M train » (Gallimard) de Patti Smith

Dans « M train », Patti Smith livre de sublimes méditations sur les artistes qui l’ont influencé (Genet, Burroughs, Plath, etc), évoque son attachement viscéral à la littérature et rend hommage à ses proches trop tôt disparus. Tour à tour poétique, drôle et mélancolique, « M train » est un superbe voyage dans l’esprit de cette formidable artiste.

Premier roman : « Les arabes dansent aussi » (L’Olivier) de Sayed Kashua

« Les arabes dansent aussi », premier roman du jeune écrivain et journaliste arabe-israélien Sayed Kashua, est un témoignage unique et sincère sur la place des arabes-israéliens dans un pays qui est le leur sans l’être vraiment. Sans jamais se départir d’un féroce humour noir, Sayed Kashua relate avec brio le chemin semé d’embûches de ce jeune homme à l’identité floue et multiple, en perpétuelle quête d’acceptation et qui n’est nulle part chez lui. Une lecture essentielle !

Le coup de coeur d’Anaïs

Pour commencer l’ année poing levé : « Les gros mots » (Hugo Doc), Clarence Edgar-Rosa

De l’empowerment à l’IVG en passant par le harcèlement de rue, les Riot Grrrl, le terme  » badass », la taxe et rose et des dizaines d’ autres mots, idées et concepts la journaliste Clarence Edgard-Rosa propose avec son abécédaire joyeusement moderne du féminisme, un outil indispensable. Indispensable pour se souvenir que non, le féminisme n’est pas un gros mot et surtout qu’il reste encore beaucoup de combats à mener pour atteindre l’égalité homme-femme, peu importe sur quel sujet. Who run the world ? Giiirls. 

Le coup de coeur de Laëtitia

Le beau livre : Coffee shop and concept store designs (Pie books en import)

Comment penser une boutique aujourd’hui au Japon ? Cet ouvrage nous propose quelques pistes, plus jolies les unes que les autres. Une sélection d’objets hétéroclites photographiés in situ : balais, boîtes, bougies, sacs, livres…  des supports de communication : étiquettes, cartes de visites, incontournable tote bag, calendriers, flyers… Tout y est, jusqu’à la façon d’emballer les cadeaux. Peu de texte (exclusivement japonais) : les images, nombreuses, parlent d’elles-mêmes. De quoi voyager sans quitter son chez soi douillet.


Librairie du Mucem 
Mucem J4 13002 Marseille