Biennale des arts du cirque

Biennale des Arts du Cirque / Soirée d’ouverture

Deux ans après l’ouverture de Marseille-Provence 2013 et le succès de Cirque en capitale, la Biennale Internationale des Arts du Cirque voit le jour du 22 janvier au 22 février avec 60 spectacles, 15 créations mondiales, 300 artistes nationaux et internationaux, un village chapiteaux sur le J4, un week-end festif à la Friche de la Belle de Mai et une programmation qui s’étend sur 23 villes de la région.

À partir du 22 janvier et pendant un mois, le Pôle Cirque Méditerranée installe un « village chapiteaux » sur le J4, esplanade du MuCEM avec 4 chapiteaux de spectacles, 1 magic mirror (espace bar-restauration) et 1 chapiteau ateliers. 23 autres villes de la région proposeront une programmation aux côtés de 45 opérateurs culturels. Une première !

Soirée d’ouverture : samedi 24 janvier à partir de 19h30
Cela fait 2 ans que les Marseillais attendent d’en avoir plein les yeux ! Après la soirée d’ouverture de la Capitale de la culture, Le Vieux-Port entre Flammes et Flots ou TransHumance, le Vieux-Port n’avait plus accueilli de spectacle hors norme. Samedi 24 janvier, à partir de 19h30, la soirée d’ouverture de la Biennale Internationale des Arts du Cirque nous fera rattraper le temps perdu. Le funambule Didier Pasquette traversera à plus de 30 mètres de haut et pour la 1ère fois dans l’histoire la ville, le célèbre Vieux-Port – soit une distance de 300 mètres, du Quai Rive Neuve, en face de la place aux Huiles, jusquʼau Quai du Port face à la Mairie.
Avant cela, plus de 50 artistes occuperont 6 scènes, de l’Ombrière jusqu’à la Mairie. Fil, tissu, trapèze, mât, cordes, sangles, jonglage, bascules, cadres, équilibres, portés, acrobaties aériennes… Accompagnés dʼune batucada brésilienne dirigée par Laurent Rigaud et orchestrée par DJ Zebra, les circassiens offriront un festival des disciplines de cirque. Avec un final grandiose pour saluer lʼarrivée du funambule face à la mairie et ouvrir la première Biennale des Arts du Cirque. L’ouverture de la 1ère Biennale des Arts du Cirque s’annonce spectaculaire !

plan

LES INFOS PRATIQUES DE LA SOIRÉE D’OUVERTURE

BUS
La circulation des BUS sur le périmètre de la manifestation sera arrêtée à 18h00
Les trajets et terminus des lignes : 41-49-55-57-60-61-80-81-82-82s-83-221 seront modifiés, supprimés ou renforcés selon les horaires
Lignes renforcées de 16h à 22h (dernier départ centre-ville) : 15-18-19-21-B2-31-32-33-34-54-55-57-61/80-81-70-89-97
Lignes de nuit renforcées jusqu’à 22h30

TRAMWAY
Trafic normal et renforcé entre 16h et 22h

MÉTRO
Trafic normal et renforcé entre 16h à 23h
Les parking relais seront ouverts
Les stations Jules Guesde et Colbert seront fermées
La station Vieux-Port sera ouverte sauf la sortie côté Quai des Belges (ombrière)
Renseignements : www.rtm.fr

INFOS PARKING
Tous les parkings du centre-ville seront ouverts
Toutefois, leur accès sera difficile et certaines
entrées et/ou sorties fermées

INFOS TUNNELS
À partir de 17h30, les sorties «Le Panier» et «centre-ville/Préfecture» seront fermées

CIRCULATION / STATIONNEMENT
Le stationnement autour du vieux-port sera interdit à partir de 8h00.
Tous les axes de circulation desservant le Vieux-Port seront fermés à la circulation à partir de
18h30 : Quai des Belges, Quai du Port, Quai de Rive Neuve, Quai Marcel Pagnol, Rue de la
République (à partir de la place Sadi Carnot), La Canebière (à partir de la Rue Paradis), Bd Charles Livon (à partir de l’entrée du Tunnel)

Retrouvez le programme complet de la Biennale des Arts du Cirque ici.
Suivez la Biennale des Arts du Cirque sur Facebook
Village chapiteau : Esplanade J4 MuCEM, 13002 Marseille
Creac Marseille : 22 Boulevard de la Méditerranée – 13015 Marseille


Des places à gagner pour les premières de trois spectacles, le 22 janvier
En partenariat avec la Biennale Internationale des Arts du Cirque, nous vous faisons gagner 2 places par spectacle pour « Morsure », « Château Descartes » et « Ondes » à voir le 22 janvier au village chapiteaux du J4 pour les 2 premiers et au Creac pour le troisième. Vous avez le choix :-)

Vous avez jusqu’au Samedi 17 janvier 18h pour participer, trois étapes à suivre :
1. Laisser un commentaire au post qui annoncera le jeu sur Facebook (dès mardi 13 janvier à 12h)
2. Envoyez-nous vos coordonnées (adresse email, nom et prénom) à l’adresse suivante : contact@lesmarseillaises.fr
3. Précisez dans l’objet du mail le spectacle qui vous tente le plus !

Les gagnants seront avertis par email lundi 19 janvier. Bonne chance !

> « Morsure », cie Rasposo au J4
Six circassiens, trois musiciens agitent nos pulsions animales avec une délicatesse charnelle. Equilibres et portés, sur le fil ou à la barre russe, musique et voltige : on saisit des fragments de vie, un combat devant le point de non-retour, une révolte intérieure. Le chapiteau se fait arène, espace intime et risqué. Tout public, à partir de 8 ansmorsure_rasposo©michel_corbiere1

> « Château Descartes », Lucho Smit/Galapiat Cirque au J4
1, 2, 3, 5, 15, 20, 400,.. chaises d’écoliers de celles sur lesquelles nous nous sommes tous assis. 5 circassiens jouent avec ces objets à l’équilibre précaire, traversent des forêts insolites, tentent de s’envoler, s’appuient sur ces chaises les contournant tout en leurs donnant une présence a part entière. Un univers reposant sur un socle en apparence solide qui s’avère bien plus instable que nous le pensons. Tout public, à partir de 7 ans

Chateau Descartes

> « Ondes », cie Sylvie Guillermin au Creac
À la croisée du cirque – dont elle a conservé le ludique et le spectaculaire – et de la danse – dont elle a l’exigence et la précision dans l’écriture -, « Ondes », nouvelle création de la Cie Sylvie Guillermin, est une proposition funambule, « sur le fil » des univers et des disciplines.
Tout public, à partir de 6 ans

Sylvie Guillermin_Ondes