Barcelone

Les Marseillaises remercient vivement la joyeuse Ariane Olympia de leur avoir transmis ses bonnes idées et adresses secrètes à Barcelone.

Le nouveau quartier branché :
San Antoni, quartier populaire et central de Barcelone, devenu un des quartiers les plus branchés de la ville, rempli d’endroits pour bruncher et boire un verre comme le Federal Cafe ou le Bar Olimpia
Moins snob, le quartier de Poble Nou se developpe petit à petit, avec une Rambla très agréable remplie de terrasses, boulangeries, traiteurs et glaciers artisanaux

Un hôtel fétiche :
Je conseille plutôt de choisir un super appart avec terrasse sur Airbnb pour être directement dans l’ambiance !

Un monument, une place à ne pas rater :
La Sagrada Familia, temple en cours d’achèvement sur lequel Gaudi a travaillé jusqu’a sa mort, qui vaut bien sa renommée. Réserver sur internet à l’avance pour éviter les queues kilométriques.
Et aussi la Plaza del Rei, petite place dans le barrio gotico

Une adresse incontournable en mode/déco :
Urban Outfitters doit ouvrir prochainement sur Plaza Cataluña, sinon il y a des petites boutiques cools que je vous conseille :
– fringues et bijoux : Waku store and gallery et aussi Holy Hole
– objets vintage : la Talenta Barcelona
quelques boutiques online de marques made in Barcelone que j’adore :
– bijoux : Après ski
– fringues vintages customisées (chaque modèle est unique) : Jarapa jarapa

Où goûter les meilleures spécialités locales :
– s’asseoir au comptoir d’un stand de marché et goûter les produits de saison : expérience authentique
–  tapas gastronomiques : Bar Del Pla
– la Cova Fumada (Barceloneta) : petit bar de tapas typique sans prétention, toujours plein, excellents tapas avec une atmosphère à l’espagnole (c’est-à-dire bruyant mais tellement vivant !)

Une virée arty :
Le musée Miro, la Virreina et le CCCB pour leurs expositions temporaires

Un coin pour éviter les touristes :
Gracia, ses ruelles piétonnes et ses petites places, quartier authentique très agréable rempli de restos, bars et boutiques. Vous y croiserez très peu de touristes mais beaucoup de locaux, il y a une vraie vie de quartier.

Un parc, un jardin pour se poser un peu :
Mon préféré est le Parque del Laberinto de Horta, petit parc tranquille et romantique avec des sculptures et un labyrinthe au milieu (c’est encore un secret plus ou moins bien gardé, pas encore envahi par les touristes)

Boire un verre, le soir :
Il y a des bars pour tous les goûts dans la rue piétonne Joaquin Costa (quartier du Raval), le 33/45 et le Betty Ford sont des classiques

Prendre de la hauteur :
Se balader sur la colline de Montjuic, avec ses jardins, ses musées (notamment le musée Miro), sa vue imprenable sur Barcelone. Un endroit pour y dejeuner : Martinez Barcelona 

La babiole à ramener : un bon jamón!

Le coup de cœur à instagramer : le show son et lumière des fontaines sur Plaza España. Touristique et un peu kitsch, mais c’est beau quand même !

Petit conseil avant de partir : faites gaffe à votre sac !