azur_azur.world_david_luraschi_portrait

Des robes en soie plissée à la main, des ensembles unisexes aux lignes épurées… Le tout, teint naturellement par deux filles dans un atelier près du Vieux-Port. Ce tableau engagé et poétique sur fond de ciel bleu avait tout pour éveiller notre curiosité. Connaitre leur façon de travailler, leurs valeurs et la démarche écologique et éthique qui anime ces jeunes créatrices depuis le début.

On vous raconte l’histoire d’Azur

Azur – édition 03. Shot by Pierre Girardin. Models : Myriam Mokdes et Laure Bruno.

La teinture naturelle comme point de départ
et un départ pour Marseille

Un beau jour, Lisa Favreau and Lisa Guedel-Dolle, ont eu envie de mettre leurs talents en commun au service d’un projet créatif, éthique et écologique. Leur passion pour la teinture naturelle les convaincra de s’intéresser à la confection de vêtements. 

Lisa Guedel-Dolle, une des deux créatrices d’Azur.

À cette époque, Lisa Favreau, formée au design textile, est spécialisée dans le set design photo, tandis que Lisa Guedel-Dolle, formée au design graphique, fait de la DA en freelance pour des magazines de mode. Lassées par leurs métiers de service, elles décident d’élaborer ensemble une façon de faire des vêtements en marge de l’industrie de la mode, qui soit faite localement. Mais si les deux jeunes femmes se sont rencontrées à Paris, ce projet, elles l’imaginent dans le Sud.

En 2019, Lisa et Lisa choisissent de quitter Paris pour Marseille. Pourquoi Marseille ? Lisa Guedel-Dolle nous explique avoir trouvé ici quelque chose de rare : une grande ville dense entourée d’une nature à porter de mains. L’aventure Azur pouvait commencer !

Une vision artistique et sentimentale de l’artisanat

Dans le sous-sol de leur atelier, Lisa et Lisa perfectionnent leur processus de teinture naturelle à base de plantes produites et collectées dans la région. D’une exigence absolue sur la traçabilité des tissus qu’elles utilisent et sur leur impact environnemental, – et en attendant de trouver des fabricants qui partagent leurs valeurs éthiques et écologiques –, elles ont d’abord utilisé des soies, cotons et lins anciens sortis du circuit de l’industrie de la mode depuis longtemps. 

L’atelier de teinture naturelle dans le sous-sol du showroom Azur

Les couleurs profondes et légèrement irrégulières obtenues avec la teinture naturelle se fixent sur les tissus anciens qu’elles ont collectés auprès de particuliers et méticuleusement préparés.

De toutes leurs réalisations, elles auront un coup de cœur pour les soies presque centenaires qu’elles font plisser à la main chez Les filles d’hortensia, un atelier familial installée au Cours Julien depuis 1922. C’est ce savoir-faire, si rare et délicat, qui donne à leurs pièces en soie un plissage ondulé et sauvage.

Azur – édition 03. Shot by Pierre Girardin. Models : Myriam Mokdes et Laure Bruno.

Ce processus minutieux et transparent, qui passe par de nombreuses étapes toutes aussi exigeantes les unes que les autres – du sourcing des matières premières à la teinture, en passant par le plissage et la couture –, alimente leur imagination. 

L’identité d’Azur s’impose ainsi d’elle-même : le vêtement écologique est l’aboutissement d’une vision sentimentale et artistique. Avec, en prime, une communication visuelle léchée !

Un atelier et showroom près du Vieux-Port 

Dans cet espace au 19 rue du Chevalier Roze partagé avec Atelier Bartavelle, l’élégance des soieries plissées donnent la réplique aux ensembles unisexes réalisés dans du coton des années 20.

C’est ici que les créatrices reçoivent leurs client.e.s. Et s’il est possible de passer sans prévenir, il est conseillé de prendre rendez-vous pour découvrir le showroom et s’entretenir avec les créatrices. Leur site internet propose également un e-shop sur lequel on peut acheter une pièce qui sera ensuite faite à la commande. 

Du beau et du rare donc, quasi sur-mesure, que l’on aimerait porter au quotidien, sous un ciel bleu azur !

Azur édition 01
Shot by Andreas Lumineau. Art Direction — Daphné Mookherjee. Models — Kadiata @EnjoyModels
and Tristan Vidal

 


Eshop Azur 
Atelier showroom
19 rue du Chevalier Roze, 13002 Marseille

Crédit du portrait de Lisa et Lisa à la une : ©David Luraschi.