la minotte marseille

Apprendre à faire sa propre bière en quelques heures

En cuisine, rien n’échappe à notre envie d’indépendance. La fierté du « c’est moi qui l’ai fait » a même su arriver jusqu’à notre petite bière du soir grâce aux cours de brassage dispensés par la fabrique de bière marseillaise : La Minotte.

Oubliez votre jogging du samedi matin, le programme qui vous attend avec Max est beaucoup plus alléchant. 

On ne s’improvise pas brasseur du jour au lendemain mais contrairement à ce que certains pourraient penser, apprendre à faire de la bière n’est pas si compliqué que ça. On peut s’en sortir avec un équipement réduit et sans trop s’arracher les cheveux. À condition de maîtriser quelques bases. C’est ce que propose la fabrique La Minotte dans son cours de brassage.

La Minotte

Créée en 2015, cette micro-brasserie brasse des bières de qualité à petite échelle. Blonde, blanche, brune, ambrée, IPA… La Minotte multiplie les genres et les saveurs avec une gamme de 8 bières permanentes brassées à la main, complexes et généreuses en goût, elles sont toutes de fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille.

Les cours de brassage

Pendant la demi journée de cours, Max nous apprend à connaitre les ingrédients, les outils et le process de fabrication. Vous pourrez fabriquer la bière de votre choix jusqu’à l’entonnage. Ensuite, le brassin sera mis en bouteille la semaine suivante avant de récupérer les bouteilles qui vous reviennent de droit.

L’occasion aussi de découvrir des bières d’ici et d’ailleurs en discutant de leurs caractéristiques. Fabriquer sa propre bière en sirotant une petit mousse… Plutôt sympathique non ?

 


Fabrique La Minotte
268 Avenue de la Capelette, 13010 Marseille

Cours de brassage samedi 14 octobre
Résa : Max au 06 23 46 01 71, par SMS de préférence
Tarif : 50 euros / personne.