Maison Empereur vêtement

Il y a quelques mois – avec l’extension de Maison Empereur, les ouvertures du Petit Saint Louis et de l’épicerie L’Idéal – Noailles voyait arriver une clientèle nouvelle, curieuse de découvrir ou de re-découvrir le marché des Capucins et la rue d’Aubagne. N’en déplaise aux sceptiques qui se plaignent de la boboïsation de ce coin populaire du centre-ville, voir les lignes bouger nous plait et nous donne envie de partager avec vous les adresses incontournables – historiques ou plus récentes – de ce quartier. Epices, produits asiatiques, soins du corps, tailleurs africains, brocante… Suivez le guide ! 

Saladin et ses milliers d’épices
Véritable institution à Marseille ! Cette boutique réunit depuis 70 ans une nombre hallucinant d’épices du monde entier, de fruits secs, de céréales et de très bons produits artisanaux. 

Saladin – 10 Rue Longue des Capucins 13001 Marseille

La Tunisienne Jiji et ses produits orientaux pour le soin du corps
La jeune femme qui tient la boutique « La Palme d’or » sait tout ce qu’il y a à savoir sur les soins prodigués dans les hammams. Et bien sûr, elle a aussi tous les produits qu’il faut pour se chouchouter à la maison. Elle nous donnait, dans un précédent article (à lire ici), les recettes traditionnelles des rituels beauté orientaux. 

La Palme d’or – 16 rue d’Aubagne, 13001 Marseille

L’Herboristerie du Père Blaize
Le temple marseillais de la phytothérapie a fêté ses 200 ans l’année dernière. C’était l’occasion pour nous de rencontrer Cyril Coulard – pharmacien-herboriste et jeune propriétaire des lieux (lire l’article ici). De quoi y voir plus clair parmi les 5000 produits référencés par l’herboristerie !

Herboristerie du Père Blaize – 4 et 6 rue du Méolan et du Père Blaize 13001 Marseille

La brocante Joli Rouge
Vaisselle ancienne, jolis vases, mobilier qu’Amélie prend le temps de rénover, cartes anciennes accrochées aux murs, luminaires d’époque qui s’accumulent avec goût… Vous êtes chez Joli Rouge, une brocante qui fait office de bar clandestin le jeudi soir.
(Retrouvez l’article complet ici)

Joli Rouge – 72 rue d’Aubagne 13001 Marseille

Le Petit Saint Louis
En 1893, il s’appelait « Grand Restaurant Saint Louis ». Rebaptisé depuis l’année dernière « Le Petit Saint Louis », le bistrot de la rue des Récolettes a fait peau neuve et propose une restauration de vraie brasserie à la française le midi.

Le Petit Saint Louis  – 2 rue des Récolettes, 13001 Marseille

L’épicerie Idéal
Enorme coup de coeur de cette année. L’épicerie ouverte par Julia Sammut est un antre du bon goût ! On y va pour déjeuner, pour faire des courses de qualité ou pour offrir un cadeau gourmand.(Retrouvez l’article complet ici)

Epicerie L’idéal  – 11 rue d’Aubagne, 13001 Marseille

Maison Empereur
Incontournable depuis toujours, bien sûr. Mais encore plus depuis l’ouverture de son étage et de sa boutique de vêtements. On y trouve de tout et on aime tout !
(Retrouvez l’article complet sur la boutique vêtements de Maison Empereur ici)

Maison Empereur – 4 rue des Récolettes 13001 Marseille 

Saloum Couture
Une boutique très petite, un tailleur africain et des mètres de Wax à des prix défiant toute concurrence ! 

Saloum couture – 52 rue d’Aubagne 13001 Marseille 

L’épicerie exotique Tam-Ky
Autre institution du quartier de Noailles, Tam-Ky est une caverne d’ali baba de produits venant de Chine, du Vietnam, de la Thaïlande, d’Inde, du Japon, de la Corée, du Congo, du Mali, du Sénégal, de la Guyane, des Caraïbes… Avec un coin traiteur pour ceux qui préféreraient s’offrir du tout-prêt !

Tam-Ky – 5 Halles Delacroix 13001 Marseille