restaurants marseille

Coucou Marseille ! Vous vouliez des nouveautés pour la rentrée ? Ça tombe bien, nous avons fait le plein de scoops alléchants. Voici un tour d’horizon des restaurants, épiceries, boulangeries… qui ne tarderont pas à ouvrir. 

Habituez-vous dès maintenant à ces noms : La Fabriquerie, la Mercerie, …, Le Charbon. Parce qu’il semblerait que nous soyons bientôt amenés à beaucoup les fréquenter !

La Fabriquerie dans le 7e

Derrière cette future boutique-traiteur qui ouvrira dans le 7e arrondissement de Marseille, on retrouve le fameux chef du Grain de Sel Pierre Giannetti, Marine Crousnillon qui officiait aux Grandes Tables de la Criée et la sommelière Sandi Despierres. Leur envie : revisiter l’épicerie et le traiteur traditionnel de quartier en proposant une cuisine honnête et goûteuse. Produits de saison de rigueur, cuisine gastronomique ou familiale, toujours respectueuse du consommateur. Les clients pourront choisir de déguster leurs plats sur place ou à emporter pour un pique-nique sur la plage des Catalans à quelques mètre de La Fabriquerie.
La fabriquerie : 67 avenue de la Corse – 13007 Marseille 

La Mercerie à Noailles

En fermant ses portes définitivement, l’historique mercerie Cat laissait derrière elle toute une génération de clientes désorientées. Une sacré pression pour le futur occupant des lieux ! Mais finalement la bonne nouvelle est tombée, le défi sera relevé par le trio du Paris Popup et du restaurant Le Chardon à Arles – Harry Cummins, Julia Mitton et Laura Vidal. Après des années de restauration éphémère dans le monde entier et de collaborations avec des chefs en résidence à Arles, le chef anglais et la sommelière québécoise posent leurs valises à Marseille, dans le quartier de Noailles, pour nous faire découvrir leur cuisine inspirée et décomplexée.
La Mercerie : 9, cours Saint Louis – 13001 Marseille

Une deuxième Maison Honoré près de Castellane

Depuis son arrivée à Marseille, Pierre Ragot, jeune chef-boulanger parisien, ne cesse de faire parler de lui. Et pour cause, son pain bio et croustillant est adulé par la plupart des chefs étoilés de la région. Après un passage au Fournil des Auffes et l’ouverture de Maison Honoré à Endoume en 2015, il vient d’inaugurer sa deuxième adresse sur le Prado à quelques pas de Castellane. Bonheur !
Maison Honoré : 41 avenue du Prado – 13006 Marseille 

Le Charbon près de St Victor

Nouveau projet en vue pour Greg Gassa et Axel Arnoux. Après le Burger’s Banquet ouvert en 2013 à côté de l’Opéra, le duo se rapproche de St Victor et jette son dévolu sur un grand espace en haut de la rue Sainte. Idéalement placé donc, leur futur restaurant proposera des plats de viandes, poissons et légumes cuits au barbecue. Pas de souci à se faire non plus côté déco, les deux associés qui ont déjà prouvé leur bon goût, imaginent cette fois-ci une ambiance arty avec des événements prévus tout au long de l’année.
Le Charbon : 127 rue Sainte – 13007 Marseille 

With, à Vauban

À seulement 25 ans, la jolie Charlotte Crousillat a déjà une idée bien précise de ce qu’elle souhaite proposer aux Marseillais. C’est dans un ancien bar du boulevard Vauban, qu’elle s’apprête à exercer son talent : une cuisine à la fois saine, équilibrée et savoureuse. Son lieu – With – sera à la fois restaurant, traiteur, boulangerie, épicerie… Dans la lignée de ce qui fait le succès de la cuisine healthy en Californie.
With : 84 bd Vauban – 13006 Marseille 

 


Crédit photo : Flickr Common