Parc Valmer

À Marseille, il y a ces parcs et jardins incontournables comme Borély ou Longchamp, et puis d’autres, nichés sur les hauteurs de la ville, des îlots de verdure qui cachent aussi parfois des joyaux du patrimoine marseillais.

Le parc du Pharo-7e


© Les marseillaises

Si vous voulez faire votre petite photo type carte postale du Vieux Port et du MuCEM, il faut grimper jusqu’au parc du Pharo. De grandes pelouses invitent à se prélasser, quelques bancs à l’ombre vous laisseront le loisir de vous remettre de la montée. On est au pied du palais du Pharo qu’on peut visiter uniquement pendant les journées du patrimoine. Les plus téméraires trouveront un passage vers les rochers en contrebas pour jouer aux mouettes et profiter de l’eau turquoise.

Le jardin Valmer – 7e


© Les Marseillaises

Une vue incroyable sur la mer dans un parc aux faux airs du Brésil, tout près d’une demeure de charme promise à devenir sous peu un hôtel de luxe. On se dépêche d’en profiter pour pique-niquer à l’ombre ou pour flirter dans les bosquets ! Les jeunes mariés ne s’y trompent pas, c’est un haut-lieu des photographies nuptiales.

La Campagne Pastré – 8e

© Dominique Milherou – Tourisme-Marseille.com

L’autre bout du monde ! Dans cette ancienne propriété d’une des familles fondatrices du commerce marseillais  qui jouxte le Parc des calanques, il existe plein de délicieux endroits où se prélasser, jouer au foot, courir, se balader en vélo ou jouer les nouveaux romantiques autour de la splendide bastide qui abrita un temps le Musée de la faïence. Plus on avance vers les collines, plus la vue est magistrale !

Le jardin de la colline Puget -7e

© Les Marseillaises

En surplomb du vieux Port, au cœur de la ville, ce long jardin en hauteur, avec ses sentiers en lacets est idéal pour s’enlacer ! On peut ainsi quitter le centre pour rejoindre Endoume et Saint-Victor en évitant les boulevards ! Des jeux permettent d’occuper les enfants pendant que vous fumez des clopes en admirant le paysage.

Parc de la colline Saint-Joseph – 9e


© Source Instagram

Sur la route de Cassis, près de la résidence de la Rouvière, la colline où se dresse l’église Saint-Joseph offre de beaux sentiers de balade et un parcours un peu sportif. Pas très bien entretenu, il reste cependant une belle idée de sortie pour entretenir son corps de rêve de célibataire ou pour les familles, fatiguer ses enfants et passer ensuite une soirée tranquille !  


Auteur : Matthieu Mas 

Enfant de Ste Marguerite et amoureux de la nature, il voit la vie en vert. Sa quête : conjuguer l’art de vivre avec une conscience environnementale. Après avoir œuvré comme enseignant, vendeur de sex-toys et traducteur, il travaille depuis une dizaine d’années dans le domaine culturel.